VIDEO. DIY: Comment réaliser un snood en crochet

Do It Yourself Suivez pas à pas le tutoriel réalisé par Elizabeth, internaute de «20 Minutes»...

Charlotte Murat
— 
Le snood d'Elizabeth
Le snood d'Elizabeth — Cactus and Needle

Elizabeth a 28 ans, habite Paris et fait partie de ces gens qui considèrent que le crochet n'est absolument pas une activité «mémérisante». Démonstration toute en beauté.

Le crochet, ce n’est pas que pour mémé !

«J'ai débuté par le tricot, lorsqu'il a fallu que je réalise un nœud papillon pour mon mari pour un mariage, explique-t-elle. Des amis m'en ont commandé d'autres et c'était parti.» Elle a toujours été habile de ses mains: «J'ai fait de la peinture, des bijoux en perles, de la poterie. Le crochet est venu tout naturellement après le tricot.» Elle assure que c'est «très facile, une fois qu'on a compris comment former les mailles.»

Pour réaliser un snood en crochet de 25 cm de large et 75 cm de circonférence, suivez son tutoriel:

Matériel

Les qualités de laines choisies doivent être adaptées à un crochet 8 mm. Le snood se crochète en fil double. Pour cela, entamez la pelote (ici, pelote de 50 m) par les deux bouts. (Si votre laine est faite pour un crochet 12 mm, utilisez un fil simple, toujours avec un crochet 8 mm).
-1 pelote de laine de couleur A (ici : fuchsia)
-1 pelote de laine de couleur B (ici : noir)
-2 pelotes de laine de couleur C (ici : jaune)
-2 pelotes de laine de couleur D (ici : bleu)
-2 pelotes de laine de couleur E (ici : noir)
-Crochet 8 mm
-Aiguille lainière
-Ciseaux

Apprendre à monter les mailles

Si vous n'avez jamais fait de crochet, les vidéos suivantes vous montreront comment monter les mailles. «C'est comme ça que j'ai appris», précise Elizabeth.

Les mailles en l'air

Les mailles coulées

Les brides

Faire un jeté sur le crochet (passer le fil de l'arrière par-dessus le crochet). Piquer le crochet dans une maille du tour précédent. Faire un jeté. Tirer le fil à travers la maille. Faire un jeté. Tirer le fil à travers les 2 premières mailles sur le crochet.
Faire un jeté. Tirer le fil à travers les 2 mailles restantes sur le crochet. 

Méthode pour réaliser le snood

Ce snood est composé de 3 «granny squares» (carrés de grand-mère) cousus ensemble.Ici, nous avons utilisé 4 couleurs, mais le «granny square» peut être crocheté en une à cinq couleurs différentes. 

Abréviations utilisées: 
-ML : maille en l'air
- MC: maille coulées
- B: bride
- (...): les parties entre parenthèses correspondent aux angles de votre «granny square»

Avec la laine A, faire un nœud coulant et crocheter une chaînette de 4 ML. Crocheter 1 MC dans la 1ère ML de la chaînette pour former un anneau.

Tour 1: 3 ML, 2 B dans l’anneau, [2 ML (pour former le premier coin du «granny square»), 3 B dans l’anneau]. Répéter 2 fois de [ à ]. Puis, 2 ML, et finir le tour par 1 MC dans la 3ème ML de la chaînette du début du tour. Couper et tirer le fil A.

Tour 2: Avec la laine B, joindre votre fil à l’aide d’une MC dans un coin du tour précédent. Puis, 3 ML, (2 B, 2  ML, 3 B) dans le même coin, 1 ML, puis [(3 B, 2 ML, 3 B) dans le coin suivant, 1 ML]. Répéter deux fois de [ à ]. Finir le tour par 1 MC dans la 3ème MLde la chaînette du début du tour. Couper et tirer le fil B.

Tour 3: Avec la laine C, joindre votre fil à l’aide d’une MC dans un coin du tour précédent. Puis, 3 ML, (2 B, 3 ML, 3 B) dans le même coin, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, puis [(3 B, 3 ML, 3 B) dans le coin suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML]. Répéter 2 fois de [ à ]. Finir le tour par 1 MC dans la 3ème ML de la chaînette du début du tour. Couper et tirer le fil C.

Tour 4: Avec la laine D, joindre votre fil à l’aide d’une MC dans un coin du tour précédent. Puis, 3 ML, (2 B, 3 ML, 3 B) dans le même coin, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, puis [(3 B, 3 ML, 3 B) dans le coin suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML]. Répéter 2 fois de [ à ]. Finir le tour par 1 ML dans la 3ème ML de la chaînette du début du tour. Couper et tirer le fil D.

Tour 5: Avec la laine E, joindre votre fil à l’aide d’une MC dans le coin mailles en l'air du tour précédent. Puis, 3 ML, (2 B, 3 ML, 3 B) dans le même coin, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, puis [(3 B, 3 ML, 3 B) dans le coin suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML, 3 B dans l’espace mailles en l'air suivant, 1 ML]. Répéter 2 fois de [ à ]. Finir le tour par 1 MC dans la 3ème ML de la chaînette du début du tour. Couper et tirer le fil E.

Le granny square obtenu fait environ 25 cm x 25 cm .Utilisez la même méthode pour crocheter 2 «granny squares» supplémentaires.

Si vous désirez un snood plus large, crochetez des «granny squares» plus larges en ajoutant des tours en appliquant le même principe des tours 3 à 5. Pour un snood moins large, arrêtez-vous au tour 3 ou 4.

Assemblage du snood

A l’aide de l’aiguille lainière, rentrez les fils à l’envers de chaque granny square. Avec la laine E, assemblez les squares à l’aide de coutures invisibles et rentrez les fils.

Votre snood est terminé!

 

Variante

Cette technique peut être utilisée pour réaliser une écharpe. Pour cela, il suffit de crocheter 9 «granny squares» plus petits (environ 18 cm de large, s’arrêter au Tour 4). Assemblez les «granny squares» à l’aide de coutures invisibles (8 coutures invisibles). Vous obtiendrez ainsi une écharpe de 18 cm de large et de 162 cm de long.

Elizabeth, alias Cactus and Needle, présente toutes ses créations sur ses pages InstagramFacebook et Etsy