Epiphanie : Nutella, marrons glacés… La galette, revue et corrigée

FOOD Découvrez la recette de la galette Nutella extraite de « Galettes des Rois » de Sue Su (Marabout, 7,99 euros) qui propose trente-cinq recettes pour fêter l’Epiphanie…

Anne Demoulin

— 

La galette Nutella du livre «Galettes des Rois» de Sue Su (Marabout, 7,99 €).
La galette Nutella du livre «Galettes des Rois» de Sue Su (Marabout, 7,99 €). — Sue Su/Marabout

Marre de la traditionnelle galette à la frangipane ? Le livre Galettes des Rois de Sue Su (Marabout, 7,99 euros) propose trente-cinq recettes pour réinventer le dessert préféré du début d’année.

Les techniques de base

Au début de Galettes des Rois, un cahier pratique explique les fondamentaux pour réussir une galette savoureuse. Comment réussir la pâte feuilletée maison, comment bien choisir sa pâte feuilletée toute prête, comment monter une galette ou encore bien la conserver.

Après avoir donné les techniques de base des grands classiques comme le pithiviers, la couronne des rois et la galette frangipane, l’auteur revisite la galette à la sauce chocolat comme la galette poire-chocolat ou celle au chocolat et pain d’épice.

La galette gourmande

Sue Su propose ensuite une série de recettes de galettes aux fruits. La coco-passion ou la rhubarbe et gingembre semblent alléchantes.

Enfin, on découvre une autre série de recettes, celles des galettes dites « gourmandes ». Galette marshmallows et cacahuètes, marrons glacés ou encore noisettes et sirop d’érable, des versions plus originales qui donnent envie de célébrer l’Epiphanie toute l’année.

La recette extraite du livre, la galette au Nutella

Pour une galette de Ø 28 cm, préparation 15 min, repos 30 min, cuisson 35 min

Ingrédients : 600 g de pâte feuilletée ou 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler ; pour la garniture : 50 g de sucre en poudre, 1 œuf, 150 g de Nutella, 80 g de poudre d’amandes ; pour la dorure : 1 jaune d’œuf, 1 c. à soupe de lait, 1 fève

Détendre la pâte

Détendre la pâte à température ambiante (15 minutes pour la pâte maison et 5 minutes pour la pâte industrielle).

Préparer la garniture

Dans un saladier, fouetter le sucre et l’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le Nutella et continuer de fouetter. Incorporer la poudre d’amandes. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une crème homogène.

Monter la galette

Préchauffer le four à 180 °C. Poser un disque de pâte feuilletée sur une plaque de four et la piquer. Badigeonner d’eau froide sur 2 cm au bord. Etaler la garniture en laissant une marge de 3 cm sur tout le tour. Glisser la fève dans la garniture.

Poser le second disque de pâte feuilletée sur le premier en l’ajustant bien. Appuyer légèrement sur les bords pour sceller les deux disques. Dorer la galette. Laisser poser 30 min au frais. Dorer une seconde fois la galette et décorer le dessus à l’aide d’un petit couteau pointu. Piquer quelques trous sur le dessus à l’aide d’un cure-dent. Décorer en faisant de petites entailles d’un centimètre environ tout le tour de la galette à l’aide d’une fourchette poser sur le dos.

Enfourner la galette à mi-hauteur pour 35 minutes (mode chaleur tournante). Laisser tiédir sur une grille et déguster tiède ou froid.