Les 12 Instagram qui ont fait la mode en 2015

MODE Du retour de Galliano au pénis de Rick Owens en passant par la robe qui rend fou, «20 Minutes» a sélectionné 12 images fortes de la mode en 2015... 

Anne Demoulin
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Dans les coulisses du défilé Courrèges le 30 septembre 2015.
Dans les coulisses du défilé Courrèges le 30 septembre 2015. — WWD/REX Shutterstock/SIPA

La mode pour le pire et le meilleur. Du retour de John Galliano à celui de Courrèges, de la première apparition de Lily-Rose Depp à la robe qui a cassé Internet et qui a bien failli nous faire perdre la tête, voici les 12 temps forts de la mode en 12 clichés publiés sur Instagram.

1. John Galliano réussit son come-back chez Margiela

La fin du purgatoire. Quatre ans après son licenciement de Dior, après des propos antisémites tenus sous l’emprise de l’alcool, John Galliano a présenté le lundi 12 janvier à Londres sa première collection à la tête de la direction artistique de Maison Margiela. Le défilé, réservé à une centaine de proches, dans la capitale où le couturier de 54 ans a fait ses débuts, Londres, et non à Paris, mêlait habilement l’excentricité du créateur britannique aux codes de Martin Margiela. Un come-back réussi, salué par la presse et applaudi par Kate Moss herself !

2. Rick Owens libère le pénis

 

Happy Friday ! #rickowens #freethepeen #whereyourpantsat

Une photo publiée par Désirée (@desiree_bb) le 23 Janv. 2015 à 1h07 PST

Le podium le plus WTF de l’année ! Rick Owens a fait sensation lors de la Fashion Week masculine le 23 janvier 2015 en faisant défiler des mannequins sans slip, ni caleçon, dans des tuniques déstructurées, dévoilant ingénieusement l’entrejambe masculin. Les clichés, agrémentés du hashtag #freethepenis, ont provoqué l’hilarité sur les réseaux sociaux. Après les pénis, la machine à buzz a encore frappé avec un défilé « tête dans le cul » pour sa collection pour femmes…

3. Kanye West se lance dans la mode

Kanye West a présenté à la Fashion Week de New York le 12 février 2015 pour Adidas Originals sa première collection de baskets et de vêtements, baptisée « Yeezy Season 1 » et sa seconde « Yeezy Season 2 » le 16 septembre 2015. Le rappeur a reçu des critiques acides de personnalités et de médias américains et n’a pas vraiment percé dans le milieu de la mode, mais il a une explication à son bide. « J’ai l’impression que j’ai été discriminé car je ne suis pas gay », a-t-il expliqué en octobre lors d’un long entretien avec Show studio, relayé par le Huff Post. Bon sang, mais c’est bien sûr !

4. La robe qui a rendu fou le Web

 

What colour do you prefer ? #thedress #thedressis

Une photo publiée par Roman Originals (@romanoriginals) le 27 Févr. 2015 à 5h49 PST

Deux visions du monde qui s’opposent. Tout a commencé par un post sur Tumblr avec la photographie d’une robe et cet appel : « Les gars, aidez-moi, s’il vous plaît. Cette robe est-elle blanc et doré ou bleu et noir ? Moi et mes amis nous ne sommes pas d’accord et c’est la panique ! ». La robe Roman Originals a cassé l’Internet et a bien failli nous rendre complètement dingues.

5. La « transparence sans élégance de Katy Perry » au festival de Coachella

En avril, Cristina Cordula s’en prenait au look de Katy Perry. La chanteuse avait choisi une tenue transparente ornée de fleurs pour se rendre au festival de Coachella, un événement aussi réputé pour son dresscode que pour ses concerts. « Ma chérie, je t’adore, mais ce look ça ne va pas du tout ! C’est de la transparence sans élégance ! », a déploré la styliste la plus célèbre de l’Hexagone sur Twitter. Un avis qui couronnait l’un des pires looks de l’année écoulée.

6. Karl Lagerfeld fête ses noces d’or chez Fendi

La plus longue collaboration d’un designer dans une maison. Karl Lagerfeld et Fendi ont fêté 50 ans de travail commun en 2015. Sur la Croisette d’abord en mai, lors d’un défilé ensuite, au Théâtre des Champs-Elysées en juillet. Un événement perturbé par les militants anti-fourrure de la Fondation Brigitte Bardot. Pas de quoi dégoûter le Kaiser de la mode de la fourrure. Même Choupette n’a pas réussi !

7. Caitlyn Jenner fait la couverture de « Vanity Fair »

 
« Appelez-moi Caitlyn » ! La star américaine de télé-réalité que l’on connaissait jusqu’alors sous le nom de Bruce Jenner, en tant que champion olympique et beau-père de Kim Kardashian, a fait sa première apparition avec une pose sexy en couverture du numéro de juillet de Vanity Fair sous l’objectif d’Annie Leibovitz. Une magnifique pin-up de 65 ans, sans doute la cover-girl de l’année.

8. Christian Audigier, créateur street-wear chéri des stars, décède des suites d’un cancer

 

RIP #ChristianAudigier mon ami de toujours. Tu vas terriblement me manquer ❤ Je t’aime. Johnny

Une photo publiée par Johnny Hallyday (@jhallyday) le 10 Juil. 2015 à 2h16 PDT

Le fondateur des marques Ed Hardy et Von Dutch, Christian Audigier, est décédé le 10 juillet 2015 à l’âge de 57 ans d’un cancer de la moelle osseuse. Il avait fait fortune aux Etats-Unis où il avait travaillé pour Guess, Levis et Diesel et était devenu le chéri des stars de Madonna à Britney Spears en passant par le « taulier », Johnny Hallyday, avec qui il avait lancé la marque de vêtements Smet.

9. Lily-Rose Depp devient égérie pour Chanel

 

@chanelofficial

Une vidéo publiée par Lily-Rose Depp (@lilyrose_depp) le 23 Sept. 2015 à 0h05 PDT

Egéries de mère en fille. Après une première apparition publique remarquée lors du défilé Chanel Paris-Salzburg sur Park Avenue en avril, Lily-Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp, est devenue en juillet à l’âge de 16 ans le visage de la campagne publicitaire pour la collection de lunettes Perle de la maison de couture. Karl Lagerfeld avait choisi en 1990 Vanessa Paradis pour incarner le parfum Coco, rebaptisé depuis « Coco mademoiselle ». Pour lui, Lily-Rose « est une jeune fille d’une nouvelle génération avec toutes les qualités d’une star ». Sans aucun doute !

10. Courrèges fait son grand retour

Après treize ans d’absence, la maison Courrèges a fait son grand retour sur les podiums le 30 septembre. A la direction artistique, le duo Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, qui s’est fait connaître en lançant en 2013 la marque pointue Coperni, a présenté une collection composée de 15 modèles, déclinés dans 15 matières et 15 couleurs. Soit 225 possibilités pour chaque modèle. Une proposition simple et moderne qui contient tout l’ADN du style Courrèges.

11. L'« armée » Balmain prend d’assaut H & M

« Balmain, c’est une armée », avait prévenu Oliver Rousteing, le directeur artistique de la maison, qui avait mobilisé toutes ses troupes pour faire de la collaboration Balmain x H & M, LA collection de l’année. Le créateur et la firme suédoise ont mené une stratégie digitale offensive, lancée le 17 mai, avec Kendall Jenner et Jourdan Dunn, sur le tapis rouge des Billboard Awards et un hashtag dédié, #HMBalmaination. Du coup, le 5 novembre, le jour de la commercialisation, les magasins H & M ont été pris d’assaut et ont dû baisser leurs rideaux.

12. L’irrésistible ascension de Kendall Jenner

 

Une photo publiée par Kendall Jenner (@kendalljenner) le 25 Mai 2015 à 15h51 PDT

Si Models.com a choisi Anna Ewers et Gigi Hadid comme mannequins de l’année, Kendall Jenner est sans nul doute le mannequin qui a fait le plus parler d’elle en 2015. Star de la collection Balmain x H & M, elle a défilé pour Victoria’s Secret et incarne la marque Estee Lauder. Elle risque de faire de l’ombre à sa demi-sœur, la célébrissime Kim K.