Noël: Marshmallow, choco-piment… des recettes de bûches aux saveurs inédites

GASTRONOMIE Découvrez la recette de la Pinkie Bûche extraite de « Les bûches incroyables » de Sue Su (Marabout, 7,99 euros) qui propose trente-cinq recettes pour réussir le dessert le plus attendu de l’année…

Anne Demoulin

— 

La Pinkie bûche, extraite de «Les Bûches incroyables», Marabout, 7,99 euros.
La Pinkie bûche, extraite de «Les Bûches incroyables», Marabout, 7,99 euros. — Sue Su/Marabout

Ras-le-bol de la sempiternelle bûche aux marrons de tata Yvonne pour Noël ? Le livre Les bûches incroyables, des classiques aux inventions originales de Sue Su (Marabout, 7,99 euros) propose trente-cinq recettes pour réussir le dessert le plus attendu de l’année. De quoi satisfaire tous les gourmands, des plus timorés aux plus audacieux !

Les astuces pour réussir la bûche roulée, glacée ou à étages

Au début des Bûches incroyables, un cahier pratique explique les fondamentaux, ou comment réussir un biscuit roulé, un sirop parfumé à l’alcool ou encore une ganache. L’auteur dévoile toutes ses techniques et astuces pour réussir n’importe quel type de bûche : la roulée, celle à étages et la glacée.

Suivent les « bûches old school », soit des recettes de bûches classiques, légèrement twistées. La traditionnelle bûche aux marrons prend l’accent irlandais avec quelques centilitres de whiskey, la bûche au chocolat se pare quant à elle de noix de coco.

De la Marshmallow bûche à la Matcha bûche

Plus loin, les recettes les plus originales comme la Marshmallow bûche, ou les bûchettes choco-piment. Le troisième volet de l’ouvrage présente une série de recettes exotiques comme la Matcha bûche ou encore la Coco-citron.

Les recettes sont faciles à réaliser, avec effet « chef pâtissier ». De quoi épater les convives pendant les fêtes de fin d’année.

La recette extraite du livre, la Pinky bûche (aux biscuits roses de Reims et champagne)

Pour 6 personnes, préparation : 20 minutes, congélation : 30 minutes + 10 heures, moule : 1 moule à cake de 19 x 11 x 7 cm

Ingrédients. 1re couche : 2 blancs d’œufs, 100 g de sucre, 5 cl de crème liquide ; entre-couche : 1 paquet de framboises (30 pièces) ; 2e couche : 300 g de sorbet à la framboise, 2 jaunes d’œufs, 80 g de sucre, 5 cl de crème liquide ; déco : 6 biscuits roses de Reims, 5 cl de champagne rose, sucre glace.

La 1re couche. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre avec 2 cuillerées à soupe d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que le mélange soit sirupeux (compter 2 minutes environ ; sinon vérifier avec un thermomètre à sucre, le mélange doit atteindre 108 °C). Monter les blancs d’œufs en neige, puis verser le sirop dessus en un fin filet, en fouettant jusqu’à refroidissement. Incorporer la crème liquide et mélanger. Verser ce mélange dans le moule préalablement chemisé de film alimentaire puis placer 30 minutes au congélateur.

La 2e couche. Trente minutes avant de commencer, sortir le sorbet du congélateur afin qu’il ramollisse. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et la crème : le mélange doit doubler de volume. Incorporer le sorbet et mélanger. Sortir la bûche du congélateur et répartir les framboises par-dessus. Verser la préparation au sorbet sur les framboises et remettre la bûche 10 heures au congélateur.

Le montage. Démouler la bûche sur un plat préalablement mis au congélateur pendant 15 minutes. Imbiber le dessous des biscuits de Reims de champagne, puis les poser sur la bûche et saupoudrer de sucre glace.

>> Et vous, quelle est votre recette de bûche la plus originale ? Envoyez-la à contribution@20minutes.fr et nous la partagerons avec les autres internautes.