Réveillon: Comment truffer vos plats sans bourse (trop) délier

FOOD La truffe est chère, même s’il suffit de quantités infimes pour donner du peps à tous vos plats… « 20Minutes » a sélectionné sept produits truffés susceptibles d’égayer vos papilles à prix doux…

Stéphane Leblanc

— 

Sept produits avec de la truffe dedan Lancer le diaporama
Sept produits avec de la truffe dedan — S.LEBLANC / 20MINUTES

La truffe, il en faut entre 10 et 20 grammes par personne et par plat. A 1.000 ou 2.000 euros le kilo suivant la variété et la saison, ça chiffre vite… 20Minutes a sélectionné sept produits qui vous permettront de truffer votre réveillon sans risquer de commencer l’année 2016 au pain sec et à l’eau…

Pour l’apéro : les chips aromatisées à la truffe noire

« C’est la première fois que nous trouvons des chips qui respectent le goût de la truffe », s’exclame Patricia Urmann, la directrice adjointe de la Maison de la truffe, convaincue qu'« il n’y a rien de plus convivial que ce produit » et qui propose dans sa boutique de la place de la Madeleine, à Paris, des chips aromatisées à la truffe de la marque espagnole Patatas Torres. Des chips légères et croustillantes, à l’immense longueur en bouche et au parfum intense pour 7,50 euros le sachet de 125 g.

Chips aromatisées à la truffe - Patatas Torres - S.LEBLANC/20MINUTES


En entrée : la crème de St Jacques truffe brumale - Rödel

Le produit vient de la plus ancienne des conserveries de poissons. La maison bordelaise Rödel a beau avoir vu le jour en 1824, elle reste ancrée dans l’air du temps en proposant une vaste gamme de « tartinables » dont cette crème de St Jacques truffe brumale qui fait notre ravissement. De quoi apporter une jolie note terre et mer sur une assiette de tapas en entrée d’un réveillon de fête. 7,50 euros le pot de 100 g dans les épiceries fines et sur le site lesbonsproduitsdumonde.com.

Crème de St Jacques à la truffe brumale - Rödel - S.LEBLANC/20MINUTES


Avec un aïoli de poisson ou un gigot d’agneau : la crème d’ail doux à la truffe d’été - Aix & Terra

L’ail de la Drôme associée à la truffe d’été de Provence. L’idée vient de la manufacture artisanale Aix & Terra implantée à Saulce-sur-Rhône, et la mise en œuvre au chef Julien Allano (Le Clair de la Plume à Grignan, 1 étoile Michelin). L’ail est blanchi puis cuisiné au chaudron avec de la crème fraîche avant que la truffe d’été, hachée finement, ne soit mélangée à la préparation. La crème aux saveurs puissantes, onctueuse et légèrement sucrée, a la texture d’une béarnaise. Elle se déguste à l’apéritif sur un pain de campagne ou en accompagnement d’un aïoli de poisson ou d’une belle pièce de bœuf ou d’agneau. Prix : 9,90 euros le pot de 100g dans les épiceries fines et sur le site de la marque.

Crème d’ail doux à la truffe d’été - Aix & Terra - S.LEBLANC/20MINUTES
 

Sur une volaille au four : la moutarde au chablis et aux brisures de truffe noire - Maille

Un peu chère à l’achat (26,50 euros le pot), cette moutarde Maille devient vite addictive et se vend ensuite 11 euros la recharge de 125 g pendant toute la saison, c'est à dire jusqu'à fin février… Très forte en goût, elle perd de sa puissance à la cuisson, libérant ainsi le parfum de la truffe. Elle est idéale en marinade. Le chef Bruno Doucet, du resto parisien la Regalade, en badigeonne l’intérieur de suprêmes de volailles ouverts sur la longueur. Accompagné d’une tranche de foie gras, l’ensemble cuit au four une douzaine de minutes à 190°C et c'est… absolument divin.

Moutarde au Chablis et brisures de truffe noire - Maille - S.LEBLANC/20MINUTES
 

Pour assaisonner une salade ou une purée : Huile d’olive aux brisures de truffes - Ronds de sorcière

Des huiles d’olive parfumées à la truffe, il en existe des quantités et beaucoup de très bonnes. Mais celle de Ronds de sorcière a une particularité : quelques tranches fines de truffes incorporées dans la bouteille qui a donné à l’huile d’olive tout le temps d’infuser. Pour assaisonner une salade verte ou sur une purée de pommes de terre, le résultat est simplement grandiose. 18 euros les 100ml.

Huile d'olive aux brisures de truffes - Ronds de sorcière - S.LEBLANC / 20MINUTES


Pour parfumer un risotto : Crème de parmesan à la truffe d’été - Maison de la truffe

Idéale pour une mise en bouche gourmande et raffinée sur des toasts, la crème de parmesan à la truffe d’été de la Maison de la truffe prend de l’ampleur au contact d’un risotto, de pâtes ou en accompagnement de pommes de terre au four. Dès qu’une envie fromagère pointe le bout de son nez, la crème truffée s’impose sans forcer. 10,50 euros les 90 g.

Crème de parmesan à la truffe d'été - Maison de la truffe - S.LEBLANC / 20MINUTES

 

Sur un crottin de chèvre ou dans un fromage blanc : miel d’acacia aux brisures de truffes

Cet étonnant miel d’acacia aux brisures de truffes, c’est encore à Ronds de sorcière qu’on le doit. Un délice dans un fromage blanc type yaourt grec, mais aussi sur un crottin de crottin de chavignol ou un fromage de brebis. 15 euros les 120g sur le site rondsdesorcière.fr. Cette société qui se distingue par l’originalité de ses produits propose, de surcroît, de devenir propriétaire de chênes truffiers.

Miel d'acacia aux brisures de truffes - Ronds de sorcière - S.LEBLANC / 20MINUTES