La recette des orangettes en mode pop-up pour Noël

GOURMANDISE La chocolaterie A la Mère de Famille présente «Si Paris était un gâteau», un livre pop up qui présente notamment une recette d'orangettes pour les fêtes de Noël…

Anne Demoulin

— 

Le pop-up de la place de la Concorde, extrait du livre «Si Paris était un gâteau» (Marabout, 25,90 euros).
Le pop-up de la place de la Concorde, extrait du livre «Si Paris était un gâteau» (Marabout, 25,90 euros). — Marabout/A la mère de famille

Un livre de recettes en pop-up à croquer. A la Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie parisienne, propose un livre de recettes animées, baptisé Si Paris était un gâteau (Marabout, 25,90 €). Un joli coup de pub pour la confiserie, mais aussi un délice pour les yeux et la bouche !

Une douceur pour les mirettes

L’ouvrage est une balade dans les lieux emblématiques de la capitale, de la Tour Eiffel au zoo de Vincennes en passant par la place de la Concorde. A chaque lieu correspondent un pop-up, et une recette.

Le duo Mesdemoiselles, Aurélie Castex et Claire Laude, à qui l’on doit notamment la charte illustrée Vélib’, signent les illustrations, pleines de malice. Les graphistes imaginent un Paris au charme désuet, dans la veine des Triplettes de Belleville ou du Petit Nicolas.

Un ravissement pour les papilles

Julien Merceron, chef pâtissier de la maison, partage neufs de ses recettes gourmandes et sucrées pour régaler petits et grands : truffes fondantes, bûche au chocolat, tuiles aux amandes croquantes ou orangettes.

A un monument répond une douceur. Le péché mignon de Marcel Proust s’invite évidemment à la Madeleine. La meringue s’incruste, comme de juste, sur la coupole du Sacré-Cœur. Une friandise à glisser sous le sapin.

La recette des Orangettes

 
Pour 500 g d’orangettes - Préparation : 1 heure 10 - Confisage : 5 jours
 
Ingrédients : 5 oranges bio lavées - 660 g de sucre - 600 g de chocolat noir à 70 % de cacao - 1 pincée de sel
 
Prélever des quarts d’écorces d’orange. Les faire bouillir 5 minutes dans 1 l d’eau avec le sel, égoutter. Recommencer 2 fois afin de blanchir les écorces. Préparer un sirop avec 300 g de sucre et 600 g d’eau. Mettre les écorces dedans, porter à ébullition et réserver 1 nuit. Filtrer et récupérer le sirop. Ajouter 90 g de sucre, faire bouillir, mettre les écorces, porter à nouveau à ébullition, ôter du feu et laisser confire une nuit. Recommencer trois fois en ajoutant chaque jour 90 g de sucre au sirop. Egoutter les écorces confites. Les réserver un jour à température ambiante puis les couper en bâtonnets.
 
Faire fondre les deux tiers du chocolat au bain-marie. Hacher le tiers de chocolat restant puis l’ajouter hors du bain-marie au chocolat fondu. Mélanger et réchauffer ensuite très légèrement. Enrober les orangettes de chocolat. Les poser sur une feuille de papier sulfurisé et réserver 10 minutes au frais avant de les décoller.