Le café « jus de chaussette » va sauver les ours polaires et votre vie sexuelle

TENDANCE Le café filtre est bon pour la santé et pour la planète…

Benjamin Chapon

— 

Walter White a inventé la cafetière ultime dans la série Breakin Bad
Walter White a inventé la cafetière ultime dans la série Breakin Bad — AMC

La mode du café filtre est devenue mondiale, globale. « Un ami est allé dans les locaux de Google, à Moutain View, en Californie, raconte Lili. Dans les bureaux, des cafetières filtre ont remplacé les machines à capsules ! » La jeune entrepreneuse française balade son chariot à cafés entre Marseille et Aix-en-Provence. Elle sert des cafés filtre qu’elle fait couler chez elle, le matin, sur des machines haut de gamme, et utilise du café en grain issu du commerce équitable, « et bio bien sûr ».

Depuis plusieurs mois, la mode du café filtre a conquis Paris, Londres, Berlin… Et même l’Italie, patrie de l’expresso. Michael, barista franco-allemand, a installé ses cafetières à Hambourg, au Café français : « A Milan ou Bologne, il y a plusieurs bars qui servent des cafés coulés absolument splendides. Ils touchent principalement une population branchée ou des touristes mais l’idée semble faire son chemin chez les Italiens. »

>> A lire aussi : C'est le moment de se faire un bon café

Attend, ça coule, c’est cool

D’après Michael, il n’y a que des avantages à consommer des cafés filtre. « La tendance des capsules Nespresso, ou autres, est une catastrophe écologique alors que le café filtre peut se jeter au compost. Et on sait depuis longtemps que le café expresso est mauvais pour le cœur alors que le filtre permet de conserver les bienfaits du café. »

Germain du Tamper Espresso Bar à Lille y voit une façon « plus conviviale de consommer du café. On le sert en pots à partager. On met plus longtemps à le boire, on le tient en mains, ça réchauffe. » Enfin, le café filtre révèle des saveurs oubliées du café, totalement en phase avec l’air gastronomique du temps selon Lili. « Il y a moins d’amertume, plus de complexité. C’est moins explosif, plus subtil, doux et profond. On l’a en bouche plus longtemps mais de manière moins omniprésente qu’un café expresso. » La Marseillaise apprécie également que ce café soit plus long à boire. « Les clients restent à papoter parce que je ne sers pas mon café en gobelets jetables mais dans de vraies tasses en céramique. »

Plus efficace que Tinder

« Je ne vois pas ça comme une mode mais comme une découverte, espère Michael. Les gens apprennent à découvrir d’autres saveurs du café. » Lili surenchérit : « J’ai des clients qui arrivent en pensant retrouver le café de leur enfance, l’odeur de la cafetière de leurs parents. Mais c’est tout autre chose. Certains sont même un peu déçus. Ce n’est pas un voyage en nostalgie, c’est vraiment une nouvelle façon de boire le café. »

Bien entendu, le cocktail partage, convivialité et meilleure oxygénation des artères a incité les chercheurs à démontrer que le café filtre était meilleur pour la santé sexuelle. C’est chose faite grâce au travail de l’Université du Texas à Houston. Plusieurs marques ont donc lancé leurs cafetières haut de gamme et design qui permettent de faire un jus de chaussettes irréprochable.