H&M x Balmain: Pris d’assaut, les magasins baissent leurs rideaux

MODE La collaboration entre le géant suédois et Olivier Rousteing a été victime de son succès…

Anne Demoulin
La foule massée devant le H&M de la rue Lafayette à Paris.
La foule massée devant le H&M de la rue Lafayette à Paris. — A. Demoulin/20 Minutes

Les magasins H&M ont été pris d’assaut. La collection capsule Balmain pour le géant suédois était commercialisée dès ce jeudi matin. 20 Minutes a tenté de faire son shopping, et est reparti bredouille. Explications.

« Certains ont dormi là, ils font la queue depuis 21h »

A 7h du matin, à notre arrivée devant le H&M du boulevard Haussmann, à Paris, la queue est impressionnante. Plusieurs centaines de personnes se pressent tout au long de la rue Charras, mais aussi rue de Provence. Toutes générations confondues, des hommes et des femmes de tous milieux. La foule est beaucoup plus impressionnante que pour les collaborations avec Isabel Marant ou Martin Margiela. Dans la file d’attente, le bruit circule qu’il y a deux fois moins de monde devant le magasin de la rue Lafayette, à quelque 300 mètres de là.

Les fashionistas se sont levées très tôt pour la collection Balmain x H & M pic.twitter.com/PJXbqoXGqV
— Anne Demoulin (@Andiwahloo) November 5, 2015

Départ vers 7h15 pour le H & M de la rue Lafayette. Il y a effectivement moins de monde. 7h45. H & M chouchoute les clients et distribue des croissants. L’ambiance est bon enfant. Derrière nous, deux jeunes hommes en sweat à capuche et casquette s’interrogent : « Le tee-shirt à 29,90 euros est-il floqué ou tissé ? ». Des clameurs viennent du début de la file. La personne qui distribue les croissants lance : « Ils sont impatients. Certains ont dormi là, ils font la queue depuis 21h. »

Depuis hier soir les gens font la queue devant H & M tout sa a cause de Balmain mdr mais vous êtes sinceres la ? ! pic.twitter.com/d5gwoXJOlp
— Abdou Daiki (@AbdouPriince) November 5, 2015

Dans les rangs, les clients sympathisent : « C’est la première fois que je viens pour une collaboration », s’exclame une dame tout de cuir noir vêtue devant nous. « Je viens depuis la collaboration avec Karl Lagerfeld, je n’ai jamais vu autant de monde », lance une autre au look BCBG.

« Je suis prête à perdre à os pour rentrer dedans »

Pour patienter, on discute des articles que l’on souhaite acquérir : « La robe brodée même s’il n’en reste qu’en taille 34, je suis prête à perdre un os pour rentrer dedans. Je me ferai enterrer avec ! C’est classe de se faire enterrer en Balmain », ose une fashionista à l'accent des pays de l'Est. « Il paraît qu’Olivier Rousteing était là en personne au H&M des Champs-Elysées », s’enthousiasme une dame aux cheveux grisonnants.

8h30. Petit à petit, nous avançons pour arriver devant les vitrines où l’on aperçoit tant bien que mal la collection, tant convoitée. Les premiers clients sortent avec des sacs bien remplis. Dans la file d’attente, on se demande : « combien d’articles sommes nous autorisés d’acheter ? »

Régulièrement, des badauds s’arrêtent et demandent : « Qu’est-ce qui se passe ? Il y a une star qui vient ? ».

9h15. Les chanceux qui ont pu faire leurs achats narguent les autres en lançant : « Il n’y a plus rien ! » Une dame offre des cafés aux personnes avec qui elle a sympathisé dans la file d’attente. On a l’impression de faire du surplace. Vers 9h30, direction l’entrée du magasin.

« Il y a eu un peu de bousculade »

Les forces de police sont déployées, les stores du magasin sont baissés. « Il y a eu un peu de bousculade », confie un agent de police. « Ça ne se passe pas très bien dedans. On fait rentrer les gens par groupe de 10 », nous explique un agent de la sécurité de la firme suédoise.


Direction le H & M boulevard Haussmann, de nouveau. La foule est très dense, les rideaux sont fermés. Un agent de police, discret malgré son brassard, est au téléphone : « Il y a vraiment trop de monde. Il me faut d’autres barrières. » Un agent de sécurité d’H&M explique : « Les gens attendent depuis longtemps. Ils sont énervés. Il y a trop de monde devant les portes, on demande aux gens de reculer, mais ils ne veulent pas bouger. » La foule pressée devant le magasin crie. « Calmez-vous », lancent les agents de sécurité.


10h. On tente notre chance sur le site internet. « Vous êtes dans la file d’attente. Essayez encore », indique le site. La collection Balmain x H & M, avec sa campagne offensive, est victime de son succès.

Le site de H & M est bloqué apparemment les gens attendaient la collab avec Balmain
— Cocoa (@Egna_Ellierim) November 5, 2015
30mn que je suis dans la file d’attente pour Balmain sur le site d’H & M grosse blague !!
— xynt (@cynthiaorneck) November 5, 2015