«007: Spectre»: Se saper comme James Bond avec des pièces à moins de 150 euros

SHOPPING L’espion britannique incarne l’élégance made in Savile Row. Un style facile à imiter et pas forcément très coûteux…

Anne Demoulin

— 

Daniel Craig dans «007: Spectre».
Daniel Craig dans «007: Spectre». — Sony Pictures Releasing GmbH

007 incarne l’élégance made in Savile Row. L’agent est au service de sa majesté et se sape comme un prince. Mais comment copier son style sans dilapider les joyaux de la couronne ?

Elégamment vôtre

La classe bondienne doit beaucoup à Terence Young, le réalisateur de James Bond 007 contre Dr No. Il a imposé à l’acteur écossais son tailleur, Anthony Sinclair, et des chemises à poignet napolitains. Le nœud de cravate est toujours simple, 007 soupçonne d’ailleurs toujours ceux qui font un nœud Windsor. Le vestiaire de 007 est depuis constitué de costumes sur mesure, de smokings impeccables, de tenues décontractées raffinées et d’habits de commando ajustés.

L’espion qui aimait les belles fringues

James Bond s’habille non pas chez les meilleurs tailleurs britanniques, mais, depuis Skyfall, chez l’Américain Tom Ford. L’espion a les lacets en horreur et fait réaliser ses chaussures sur mesure chez Crockett and Jones. L’agent porte également des gants britanniques, signés Mulberry.

« Quand Bond entre dans une pièce, il doit afficher un certain statut. (…) C’est un caméléon élégant », résume la costumière Lindy Hemming dans L’encyclopédie James Bond. Pour l’imiter à moindre coût sans faire cheap, misez sur les matières nobles : du cuir pour les gants et les chaussures, de la popeline de coton pour les chemises, de la laine pour les manteaux, de la soie pour les cravates.

Les montres sont éternelles

James Bond aime les belles femmes, les belles voitures et les belles montres. Lorsque Daniel Craig apprend qu’il est pressenti pour incarner l’agent le plus célèbre de la planète, il investit dans une belle montre. « Je me suis rendu dans une boutique de montres d’occasion, où je me suis acheté une Omega. Je me suis dit, “si je ne deviens pas James Bond, ça m’aidera à me souvenir que ça n’est pas passé loin” », explique l’acteur. La montre en question est une Omega Seamaster 300 de 1968 qui préfigure la Seamaster 300 portée par l’acteur dans 007 : Spectre. Pour donner le change à moindres frais, changer le bracelet de votre montre pour un modèle nato. Entrez dans la pièce avec assurance, une James Bond Girl à votre bras, le style de 007, c’est avant tout l’attitude !

La version chic

La Seamaster 300 « Spectre » d’Omega, identique à celle portée par Daniel Craig dans le film, sera éditée à 7007 exemplaires au prix de 6.300 euros. Le briquet et le stylo de 007 viennent de chez S.T. Dupont.

La version cheap

001. Montre Diver Vintage 42mm « Cigar », 149 euros, www.oxygen-watch.com.

La version chic

Daniel Craig, alias James Bond, est notamment habillé par Tom Ford dans « 007 : Spectre ». Certains modèles du film sont disponibles chez Harrod’s. Il porte ici des lunettes Tom Ford Snowdon FT0237 d’une valeur de 405 livres (570 euros environ) et des gants Mulberry Day Glove Black Deerskin d’une valeur de 225 livres (317 euros environ). James Bond se chausse chez Crockett & Jones. (Sony Pictures Releasing France)

La version cheap

001. Manteau laine et polyester, Pier One, 130 euros, www.zalando.fr. 002. Chemise en popeline de coton, Seidensticker, 89 euros, www.seidensticker.fr. 003. Gants Loic/C, Agnelle, 125 euros, www.agnelle.com. 004. Cravate, New Yorker, 4,95 euros, www.newyorker.de/fr. 005. Lunettes de soleil New Wayfarer, Ray-Ban, 139 euros, www.ray-ban.com/france. 006. Bottines Zedde, Redskins, 129,90 euros, www.sarenza.com.

La version chic

Ici encore Daniel Craig porte une tenue Tom Ford, comptez 1.450 livres (2.045 euros environ) pour la veste et 999 livres (1.400 euros environ) pour le pantalon. (Sony Pictures Releasing France). Il porte les légendaires lunettes Glacier de Vuarnet, créées dans les années 1980 pour affronter les sommets, vendues 420 euros.

La version cheap

001. Gilet noir mélange maille et nylon, Izac, 99 euros, www.izac.fr. 002. Gants en cuir matelassé, MCS, 80 euros, www.mcs.com/fr.

La version chic

Daniel Craig porte un costume Tom Ford d’une valeur de 2.650 livres. (Sony Pictures Releasing France)

La version cheap

001. Veste de costume slim, Jules, 80 euros, www.jules.com. 002. Pantalon de costume, 39,90 euros, www.jules.com. 003. Cravate en soie, Seidensticker, 49 euros, www.seidensticker.fr. 004. Chemise bleu foncée à col français, fil à fil double retors, 100 % coton et Made in Europe, 59 euros, www.hast.fr.