Le croque-cake, un plat convivial, facile et pas cher

CUISINE Cette version XXL du croque-monsieur est gourmande, originale, régressive et copieuse…

Anne Demoulin

— 

Le croque-cake jambon gruyère.
Le croque-cake jambon gruyère. — Charlotte Lascève/Marabout

Les idées les plus simples sont souvent celles les plus ingénieuses. Dans Croque-cakes, les croque-monsieur à partager (Marabout, 7,99 euros), Jean-Luc Sady a imaginé « une sorte de mille-feuille de croque-monsieur ». Le concept et tous les conseils de l’auteur pour réussir ce nouveau plat « convivial, copieux et savoureux ».

Un concept simple et efficaceLe croque-cake est « la version familiale du croque-monsieur à partager ». Le concept a germé « en détournant un dessert anglais, le bread and butter pudding, en version salée », confie Jean-Luc Sady. 

Le concept du croque-cake est tout aussi simple qu’efficace. Il s’agit « d’empiler dans un moule à cake, des couches de pain de mie et de la garniture, le tout gratiné au four ».

Comment réussir à coup sûr le croque-cake ? « Il faut bien imbiber les tranches de pain avec l’appareil et bien tasser l’ensemble », conseille l’auteur. Autre astuce, « le croque-cake doit refroidir une vingtaine de minutes dans le moule. Si on démoule à chaud, il risque de s’écraser », note-t-il.

Un concept déclinable à l’infini

Le livre propose le croque-cake en version sucrée et salée, du classique jambon-gruyère au à l’étonnant poulet BBQ en passant le savoureux ananas tatin. On utilisera du pain de mie sans croute pour les recettes salées et de la brioche prétranchée pour les sucrées.

« Le livre sert de base, mais on peut improviser. Le croque-cake se décline à l’infini. On peut remplacer le jambon par du saumon fumé, etc. », se réjouit l’auteur, qui imagine même des déclinaisons pour les fêtes « avec quelques lamelles de truffe, ou un mélange endives/noix de Saint Jacques et une pointe de curry ». Une seule limite : « les compotées de légumes risquent de trop imbiber le pain de mie ».

Les recettes sont faciles et économiques. Un plat roboratif, idéal pour les grandes tablées et les étudiants fauchés.

Le croque-cake jambon gruyère

Les ingrédients

6 à 8 tranches de pain de mie sans croûte, 3 tranches de jambon blanc, 150 g de gruyère râpé, 50 g de beurre, 50 g de farine, 65 cl de lait entier, sel, poivre, et noix de muscade.

La recette

Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Ajouter hors du feu 100 g gruyère râpé, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Disposer une couche de pain de mie au fond d’un moule à cake, recouvrir de jambon blanc, puis de béchamel au gruyère.

Renouveler l’opération deux fois et terminer avec une couche de pain de mie. Parsemer le reste de gruyère râpé.

Tasser légèrement en appuyant sur le dessus.

Placer dans le four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.