Les prénoms les plus cocasses des internautes de « 20 Minutes »

BAD LUCK Gamin, vous en avez souffert. Adulte, vous en avez joué...

Jane Hitchcock

— 

Un internaute prénommé Johnny raconte à 20 Minutes que ses soeurs s'appellent Laura et Adeline (photo d'illustration).
Un internaute prénommé Johnny raconte à 20 Minutes que ses soeurs s'appellent Laura et Adeline (photo d'illustration). — Dimitri Coste

« L’Officiel des prénoms 2016 » qui dévoile le palmarès des prénoms les plus populaires en France vient de sortir. A cette occasion, nous avons demandé aux internautes de la page Facebook de 20 Minutes, de nous raconter les anecdotes autour de leur prénom, rare, populaire ou cocasse. Voici une sélection des particularités, authentiques et originales.

Les salades…
Elles s’appellent Myrtille, Prune, Clémentine, Framboise, Mirabelle, ou encore Cerise. Si, si. Toutes les blagues, leurs camarades de classe leur ont déjà fait : « Clémentine, tu es tombée de l’arbre ! ? », commente un internaute sur la page Facebook. « Sympa, la salade de fruits », renchérit une lectrice. Il suffira à Marylou d’ajouter que sa sœur se prénomme Vanille, pour que Nat enchaîne : « Vous me donnez la dalle ».

… Composées
Après les noms de fruits, les prénoms composés. « Je m’appelle Ambre-Elise, prénom trouvé dans l’émission de Jacques Martin "L’Ecole des fans". Un peu chiant car les gens t’appellent soit Ambre soit Elise. Obligée d’expliquer que c’est comme Jean-Paul, etc. » La double peine, en somme. Héloïse-Adélaïde souffre du même problème, comme Marina-Flora ou encore Carol-Anne et Carolane, dont les parents se sont inspirés du film d’horreur américain Poltergeist pour leur offrir ce « doux » prénom…

Habitué aux François-Xavier, l’entourage de Xavier-François, lui, ne s’y fait toujours pas : « Dès que je me présente on me demande si ce n’est pas plutôt l’inverse ! Non, non, ne vous inquiétez pas : j’ai 28 ans j’ai eu le temps de vérifier ^^ », ironise l’internaute sur Facebook.

Les inspirés
C’est sans doute la plus magique des anecdotes reçues par 20 Minutes. « Moi, c’est Johnny… Oui c’est dur… » A chaque allusion sur le chanteur, des « A que coucou ». Le malheureux raconte encore qu’on lui demande « Elle est garée où, votre Harley ? ». Et de chuter : « Je suis en recherche d’emploi et j’ai l’impression que mon prénom me bloque : ça fait toujours un petit peu cas social… Et je ne vous parle pas de mes sœurs qui s’appellent Laura et Adeline… ». Comme la fille de l’idole des Français, oui, et comme son ex-épouse. Aoutch.
Etonnant, par ailleurs, ce commentaire de Lindsay : « Moi, j’ai eu souvent le droit à des blagues avec L’Insee ». Oui, bon, Lindsay… L’Insee… « Il paraît que c’est de ma faute si le pourcentage de chômeurs a augmenté ! ».

Les trendy
A la mode, aussi, ces prénoms tirés de séries télévisées. Vanessa explique : « Mon fils s’appelle Aedan (prononcer A et Dane), ma fille Aria ». Léa se moque : « Sincèrement désolée pour toi. Toutes mes excuses à tes enfants ». Anne s’en mêle : « Oui enfin Aria vient de Game offre Trone (sic) », THE série du moment. Marie-Charlotte brocarde : « On voit dans le prénom des enfants les références culturelles des parents. Lol ». Carine en rajoute : « Aria c’est aussi un personnage du jeu vidéo Zelda ». Mais c’est Laura qui, finalement, calme les esprits : « Une aria désignait à l’origine toute mélodie expressive, souvent chantée. Le contexte le plus répandu pour une aria est probablement l’opéra ». Et toc.

Ces prénoms pour lesquels personne ne peut plus rien
Peu commun, le prénom Sylène. Une internaute nous confie : « Entre Sissi impératrice, sirène (j’ai fait de la natation pendant quelques années) et ceux qui se trompent avec Ségolène et j’en passe… La meilleure restera Xylène (C8H10) dont le prof de physique m’a affublé une année entière ». Moche.

Moins rares mais tout aussi déstabilisants, les Thérèse ou en encore Ingrid, immortalisés par Les Inconnus. Les blagues ont la vie dure. Parfois.

>> Vous portez un prénom original ? Dépassé ? Dans quelle mesure vous dessert-il (ou vous avantage-t-il) dans votre quotidien ? Vous aussi, racontez-nous dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr vos anecdotes.