5 recettes anti-gaspillage et originales des internautes de « 20 Minutes »

CUISINE L'automne sera bio et gourmet grâce aux internautes de la page Facebook de « 20 Minutes »...

Jane Hitchcock

— 

Avec les restes d'une courge, il existe plusieurs astuces pour concocter des jus ou griller des graines (photo d'illustration).
Avec les restes d'une courge, il existe plusieurs astuces pour concocter des jus ou griller des graines (photo d'illustration). — ANGOT/SIPA

Vous aimez le sain, le bio et, surtout, ne rien jeter ? Vous allez adorer ce qui suit. Les internautes de la page Facebook de 20 Minutes ont rivalisé d’idées géniales pour concocter des mets singuliers à base de… restes. « Rien ne se perd, tout se transforme », disait le père de la chimie moderne, Antoine Lavoisier. L’économiste - il l’était aussi - a inspiré bien des générations de Français : l’adage s’applique également en cuisine. Après les meilleures recettes de soupe, voici les cinq recettes les plus originales que nous ayons reçues.

>>Les 5 recettes de soupe les plus originales des internautes de 20 Minutes

Le pesto aux fanes de radis de Chantal

Ingrédients : Fanes de radis, gousse d’ail, pignons (ou amandes), basilic séché, parmesan

Recette : Trier les fanes, les laver soigneusement, les essorer, les sécher dans un torchon et les placer dans un mixeur. Ajouter une gousse d’ail, des pignons ou amandes (préalablement broyés), le basilic, du parmesan, une pincée de sel, du poivre et de l’huile d’olive. Mixer finement et, au besoin, rajouter de l’huile pour obtenir une consistance à votre convenance.

La crème de fanes de carottes de Christophe

Ingrédients : Fanes d’une botte de carottes, 50 cl de crème fraîche, 1 gousse d’ail, piment d’Espelette.

Recette : Infuser les fanes de carottes avec la crème fraîche et la gousse d’ail. Quand la crème est imprégnée du goût des fanes et de l’ail, mixer le tout. Ajouter une pincée de sel et saupoudrer de piment d’Espelette.

Le truc en plus : Cette crème accompagnera très bien vos poissons.

Les graines de courge grillées de Mélanie

Ingrédients : Les restes d’une belle courge, huile d’olive, paprika

Recette : Presser la pulpe des restants de la courge au chinois pour obtenir du jus et… des graines (qui se décolleront toutes seules en remuant les bords). Rincer et sécher les graines. Le lendemain, les mettre dans un pot avec une pointe d’huile d’olive, le sel et le paprika, puis remuer à la main. Lorsque les graines se sont imprégnées des épices, les étaler sur une plaque de cuisson et les faire griller environ 7 minutes à température moyenne. Déguster le tout, accompagné du jus frais restant.

Le truc en plus : Ça marche aussi avec du curry ou des herbes de Provence.

 
La confiture de pain de Rosine

 

Ingrédients : 400 cl d’eau, 80 g de pain dur râpé, 150 g de sucre, 1 zeste de citron ou de la fleur d’oranger, 60 g de poudre d’amande

 

Recette : Faire cuire tous les ingrédients ensemble à feu doux jusqu’à ce que la couleur de la préparation devienne dorée (plus ou moins) et que sa consistance soit celle d’une confiture.

Le truc en plus : Cette astuce garnira parfaitement un bras de Vénus !

Les boulettes de viande de pot-au-feu de Maryse

Ingrédients : Restes de viande, chair à saucisse, échalote, persil, 1 ou 2 œufs

Recette : Mixer les restes de viande de pot-au-feu avec autant de chair à saucisse. Ajouter du sel, du poivre, une échalote, du persil ainsi qu’un œuf ou deux selon la quantité. Travailler le tout pour en faire des boulettes, roulées dans la farine et dorées à la poêle, ou au four.

Le truc en plus : Remplacer les œufs avec de la mie de pain ou des biscottes trempées dans du lait pour faire croustiller vos salades !

>> Continuez à nous envoyer vos meilleures recettes anti-gaspillage dans les commentaires, en écrivant à contribution@20minutes.fr ou dans les commentaires de l’album ci-dessous. Nous nous chargerons de les mettre en forme.