Les 5 recettes de soupe les plus originales des internautes de «20 Minutes»

CUISINE L'hiver sera gourmand grâce aux internautes de la page Facebook de « 20 Minutes »...

Charlotte Murat

— 

Illustration d'une soupe.
Illustration d'une soupe. — Matthew Mead/AP/SIPA

Winter is coming. Ça vous file le bourdon ? A nous aussi, un peu. Le froid, la nuit, le vent glacial, on n’aime pas du tout ça. Il n’y a que notre estomac qui se réjouit, parce que les plats d’hiver font du bien au moral. On va attendre un peu pour attaquer tous les plats à base de fromage fondu, mais on salive déjà devant une bonne soupe de légumes faite maison. Celle qui embaume toute la maison et qu’on sert aux enfants en leur promettant que cela les fera grandir. Nous avons donc demandé aux internautes de la page Facebook de 20 Minutes de partager leurs meilleures recettes. Après les soupes à base de potimarron et les soupes vertes, voici les cinq recettes les plus originales que nous ayons reçues.

Les 5 meilleures recettes de soupes vertes des internautes de « 20 Minutes »

Les cinq meilleures recettes de soupes au potimarron des internautes de « 20 Minutes »

Le velouté au potimarron et aux moules de Guillaume

Ingrédients : 1 petit potimarron, 1 kg de moules de bouchot, 1 brique de crème

Recette : Sur le feu, ouvrir les moules dans un grand faitout. Filtrer l’eau de cuisson des moules et y cuire le potimarron préalablement coupé en morceaux. Rajouter de l’eau claire si nécessaire, pour que les morceaux soient à fleur d’eau. Mixer les morceaux de potimarron avec leur eau de cuisson et rajouter la crème fraîche. Servir avec les moules décortiquées.

Le truc en plus : Remplacer le potimarron par de la courge butternut.

Le velouté de petits pois au lard d’Isabelle

Ingrédients : Des petits pois frais ou surgelés, des tranches de lard, un peu de crème fraîche et un peu de cerfeuil.

Recette : Faire cuire les petits pois dans de l’eau, les égoutter et les faire revenir dans du beurre. Saler, poivrer, mixer et passer au chinois pour retirer les peaux. Dans une poêle, faire dorer les tranches de lard. Les essorer sur un papier absorbant et les mixer légèrement. Au moment de servir, ajouter une quenelle de crème dans chaque assiette, saupoudrer de lard en poudre et de cerfeuil.

La soupe aux saucisses de Francfort de Lily

Ingrédients : Des saucisses de Francfort, un oignon, des fonds d’artichaut, des œufs durs, de la crème fraîche, du persil ou du basilic.

Recette : Faire revenir des saucisses de Francfort coupées en lamelles avec un oignon également coupé en lamelles. Ajouter des fonds d’artichaut coupés en morceaux. Recouvrir d’eau. Assaisonner avec sel, poivre, persil ou basilic. En fin de cuisson, ajouter des œufs durs coupés en petits morceaux et de la crème fraîche.

Le truc en plus : Peut servir de plat unique.

La soupe de sorcière de Christelle

Ingrédients : 15 carottes, 2 grosses pommes de terre, 2 oranges, 2 litres d’eau, 1 cube de bouillon de volaille.

Recette : Dans une cocotte, faire cuire les carottes et les pommes de terre dans le bouillon de volaille pendant 30 minutes. Mixer en ajoutant le jus des 2 oranges.

La soupe d’avoine et champignons de Vanda

Ingrédients : 1 oignon, 1 cuillère à soupe de margarine, 250 g de champignons de Paris, 550 ml de lait écrémé, 1 tablette de bouillon de volaille délayé dans 250 ml d’eau, 4 cuillères à soupes de flocons d’avoine (40 g environ).

Recette : Emincer et faire revenir l’oignon dans la margarine. Nettoyer les champignons, en réserver 2 puis émincer les autres. Faire revenir doucement les champignons émincés avec l’oignon puis retirer du feu. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le bouillon. Ajouter les flocons d’avoine dans la casserole et laisser épaissir (à feu éteint). Saler et poivrer. Ajouter le mélange oignons champignons. Laisser frémir 10 minutes puis mixer le tout. Servir décoré de lamelles de champignons crus.

>> Continuez à nous envoyer vos meilleures recettes de soupe dans les commentaires, en écrivant à contribution@20minutes.fr ou dans les commentaires du diaporama ci-dessous. Nous nous chargerons de les mettre en forme.

 

Avec l’automne, l’envie de soupe nous reprend. Nous vous avons proposé de partager avec les autres internautes vos…

Posted by 20 Minutes on mardi 22 septembre 2015