Old Fashioned Week: Tout savoir pour réussir le cocktail préféré de Don Draper

MIXOLOGIE Jusqu’au 7 octobre, une quarantaine de bars en France vont mettre à l’honneur le cocktail iconique des années 1960...

Anne Demoulin

— 

Jon Hamm alias Don Draper dans la série culte «Mad Men».
Jon Hamm alias Don Draper dans la série culte «Mad Men». — SIPANY/SIPA

Parallèllement à la Fashion Week se tient la Old Fashioned Week. Jusqu’au 7 octobre, une quarantaine de bars en France vont mettre à l’honneur la boisson préférée de Don Draper dans Mad Men, le Old Fashioned. « Ces établissements proposeront au moins deux versions du Old Fashioned, une classique et une twistée, au prix unique de 9 euros », résume Cyrille Hugon du Rhum Fest Paris, cofondateur de l’événement.

« Depuis cinq ou six ans, la scène cocktail se développe en France. Des événements tels que la Paris Cocktail Week en janvier ou la Old Fashioned Week permettent de faire redécouvrir aux consommateurs des classiques », explique Michael Landart, propriétaire du Maria Loca et cofondateur de l’événement.

Un cocktail iconique

Le Old Fashioned aurait été inventé en 1884, au Pendennis Club de Louisville, par James E. Pepper, propriétaire de la marque de bourbon Pepper. Apprécié par James Bond, « il est toujours le cocktail le plus consommé au monde dans les bars à cocktails », note Cyrille Hugon. Un cocktail iconique popularisé d'abord donc par la saga de l'agent secret britannique le plus célèbre de la planète.

Pourquoi un tel succès ? « Ce cocktail est facilement réalisable. Il ne nécessite pas de matériel spécifique, juste un verre et une cuillère », détaille Michael Landart. Trois ingrédients seulement : du bitter, un édulcorant et un spiritueux. « Il peut se préparer avec du bourbon, du rhum ou encore du cognac, en fonction des goûts de chacun », se réjouit Cyrille Hugon.

Durant la prohibition, les barmen y ajoutaient de l’eau gazeuse et une cerise de marasquin pour couvrir le goût de l’alcool en cas de contrôle. « La cerise de marasquin est davantage utilisée aux Etats-Unis. Le palais des Américains apprécie le goût sucré. Pour l’eau gazeuse, chacun fait comme il veut, mais le secret, c’est de ne pas trop diluer », précise Michael Landart.

Et surtout prendre son temps : « Le Old Fashioned est un cocktail qui évolue à mesure que les glaçons fondent. Il faut le boire doucement, en mode dégustation », recommande Michael Landart.

Ingrédients 

1 morceau de sucre ou1 cl de sirop

1 trait de bitter de type angostura

5 cl de spiritueux vieilli (bourbon, cognac, rhum, rye, scotch)

1 zeste d’orange

La recette

Mettre un sucre dans un verre, l’imbiber avec un trait de bitter. Ecraser le sucre. Verser ensuite 2,5 cl du spiritueux de son choix. Rajouter quelques glaçons. Verser l’autre moitié du spiritueux. Rajouter un zeste d’orange et le tour est joué.