Les 5 meilleures recettes de soupes vertes des internautes de «20 Minutes»

CUISINE Concoctez de bons petits plats grâce aux internautes de la page Facebook du journal...

Charlotte Murat

— 

Illustration d'une soupe de courgettes.
Illustration d'une soupe de courgettes. — Matthew Mead/AP/SIPA

Rien ne se perd, tout se transforme. Les orties du jardin, les fanes de radis, la mâche que l’on a assez de manger en salade : tous ces végétaux peuvent terminer en soupe. 20 Minutes a lancé un appel aux internautes de la page Facebook du journal pour leurs meilleures recettes de soupe. Après le potimarron, nous avons sélectionné cinq recettes de soupes vertes.

Les cinq meilleures recettes de soupes au potimarron des internautes de « 20 Minutes »

La soupe d’orties de Patoche

Ingrédients : 200 g de jeunes pousses d’orties, 300 g de pommes de terre, 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 50 g de beurre, muscade, sel, poivre, origan, ail.

Recette : Faire fondre les orties à feu doux avec le beurre et 2 cuillères à soupe d’eau. Ajouter 1 litre d’eau et les pommes de terre coupées en dés, l’origan, le sel et le poivre. Laisser cuire 30 minutes. Mixer avec la crème fraîche et ajouter la muscade.

La soupe de mâche d’Arlette

Ingrédients : de la mâche, du beurre, un bouillon cube, des flocons de pomme de terre et de la crème fraîche

Recette : Dans un faitout, faire fondre la mâche dans un peu de beurre. La réserver dans un Blender. Faire chauffer de l’eau avec le bouillon cub et la verser sur la mâche. Ajouter les flocons de pomme de terre. La quantité dépend de l’épaisseur souhaitée. Mixer le tout et ajouter un peu de crème fraîche.

La soupe de fanes de radis de Martine

Ingrédients : des oignons, 4 carottes, des fanes de radis, un cube Maggi

Recette : Dans un faitout, faire frire les oignons. Ajouter les 4 carottes coupées en morceaux. Faire mijoter un peu. Ajouter les fanes de radis, de l’eau et le cube Maggi. Remuer et laisser cuire jusqu’à ce que les carottes soient bien molles. Mixer le tout. A noter qu’une pointe de piment d’Espelette relève très bien cette soupe.

Le potage au cresson de Chantal

Ingrédients : des feuilles de cresson, 4 pommes de terre, du cerfeuil et de la crème fraîche épaisse

Recette : Faire revenir les feuilles de cresson dans du beurre. Ajouter de l’eau salée et 4 pommes de terre coupées en dés. Lorsque les pommes de terre sont cuites, mixer le tout. Au moment de servir, ajouter du cerfeuil haché et mettre dans l’assiette une bonne cuillère de crème fraîche épaisse.

La soupe d’oseille de Gaëlle

Ingrédients : Des feuilles d’oseille, des pommes de terre, un Kub Or, de la crème fraîche

Recette : Retirer les nervures des feuilles d’oseille. Faire fondre des feuilles avec un peu de beurre. Ajouter de l’eau et le Kub Or. Ajouter des pommes de terre pelées et coupées en dés. Quand les pommes de terre sont cuites, mixer et ajouter sel, poivre et crème fraîche. A noter : si vous n’avez pas de pommes de terre sous la main, vous pouvez les remplacer par de la purée en flocons.

>> La prochaine fois, nous nous pencherons sur les soupes blanches. Envoyez-nous vos meilleures recettes de velouté à base de chou-fleur, asperges, pommes de terre ou autres à contribution@20minutes.fr ou dans les commentaires du diaporama ci-dessous.

 

 

Avec l’automne, l’envie de soupe nous reprend. Nous vous avons proposé de partager avec les autres internautes vos…

Posted by 20 Minutes on mardi 22 septembre 2015