Les cinq meilleures recettes de soupes au potimarron des internautes de «20 Minutes»

CUISINE Contactés via la page Facebook du journal, les internautes nous ont livré tous leurs secrets de cuisine...

Charlotte Murat

— 

Soupe de potimarron aux châtaignes.
Soupe de potimarron aux châtaignes. — REX/SIPA

Avec l’automne arrive la saison des courges. A 20 Minutes, ça nous donne envie de faire des soupes. Et visiblement à vous aussi, tant notre appel à vos meilleures recettes a reçu d’écho sur Facebook. Nous avons sélectionné cinq soupes à base de potimarron, en espérant vous donner envie de vous mettre aux fourneaux.

Le velouté au potimarron de Mireille

Ingrédients : 1 potimarron, quelques châtaignes, 1 oignon, de la crème liquide.

Recette : Faire cuire le potimarron avec les châtaignes et l’oignon. Mixer le tout et ajouter la crème au moment de servir. On peut également remplacer le potimarron par de la courge butternut.

La soupe hivernale d’Hanane

Ingrédients : 1 potimarron, 4 carottes, 2 pommes de terre, 10 châtaignes, 1 brique de crème.

Recette : Faire cuire tous les légumes ensemble. Les mixer. Ajouter la crème.

Le velouté de potimarron d’Isabelle

Ingrédients : 1 potimarron d’environ 1 kg, 1 beau blanc de poireau, 2 pommes de terre (environ 200 g), de la crème fraîche épaisse, sel, muscade.

Recette : Couper les légumes et les mettre à cuire en les couvrant tout juste d’eau. Mixer et assaisonner avec le sel et la muscade. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

Le velouté de potimarron à l’oseille de Françoise

Ingrédients : 1/2 potimarron, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, quelques feuilles d’oseille, de la crème fraîche

Recette : Dans un faitout, faire revenir les pommes de terre et le potimarron coupés en dés. Ajouter l’oignon, l’ail, puis l’oseille. Mouiller avec 1/2 l d’eau. Saler, poivrer et laisser cuire 30 minutes. Mixer et servir avec une cuillère de crème fraîche.

Le velouté de butternut de Myriam

Ingrédients : 1 courge butternut, 1 potimarron, 2 belles patates douces, 6 carottes, 2 saucisses fumées de Montélimar, de la crème fraîche, 4 cubes de bouillon de bœuf, 2 c. à café de gingembre en poudre, 2 c. à café de muscade.

Recette : Eplucher, vider et couper tous les légumes. Les mettre dans une marmite avec 1,5 1 d’eau, les cubes de bouillon et les épices. Une fois que les légumes sont cuits, les mixer au Blender avec de la crème fraîche. Servir avec les saucisses coupées en rondelles. A noter que les amateurs de romarin peuvent en ajouter.

>> N’hésitez pas à partager vous aussi vos recettes de soupe (et pas forcément avec du potimarron). Vous pouvez les envoyer à contribution@20minutes.fr. Si elles sont sélectionnées, elles seront mises en page et rejoindront ce diaporama.