Des meubles astucieux pour tout caser

SHOPPING Derrière ces meubles design, l'ingéniosité innovante qui permet d'optimiser l'espace...  

Anne Demoulin

— 

Le module 3 en 1 Key, But, 201 euros.
Le module 3 en 1 Key, But, 201 euros. — But

A la rentrée, les étudiants emménagent généralement dans de petites surfaces, où il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Tandis les professionnels de la décoration se donnent rendez-vous au salon Maison & Objet jusqu’au 8 septembre, la 5e édition de Paris Design Week propose aux amateurs de design plusieurs parcours du samedi 5 au 12 septembre, 20 Minutes a concocté une sélection de meubles astucieux qui offrent un vrai gain de place.

Modulable, rétractable ou escamotable, les designers, qui ont planché sur la question, ont imaginé de jolies solutions. Dans la tradition du fameux tabouret Tam Tam, Kartell et Leolux proposent des tabourets et tables d’appoint qui abritent des espaces de rangement. La table s’escamote chez Ksl Living, tout comme la chaise de Cocktail Scandinave. Le site Amara propose tout une série de rangements muraux imaginés par des designers.

La table basse où l’on boit l’apéro abrite aussi le bar chez Malherbe Edition. Celle d’Ikea dispose d’un porte-revues et d’un lampadaire intégré, qui se fait étagère dans la gamme Sampa Helios. Chez Kave Home, le portemanteau joue les consoles. Chez But, le module 3 en 1 Key abrite un bureau, une étagère et un meuble de rangement, et peut enfin servir de bar. De quoi grappiller quelques mètres carrés !