VIDEO. Miss USA: Olivia Jordan élue en pleine polémique

CONCOURS DE BEAUTÉ L’élection a finalement été diffusée sur une chaîne câblée après que Donald Trump a tenu des propos racistes…

Anne Demoulin

— 

Miss Oklahoma, Olivia Jordan, a été élue Miss USA, le 12 juillet 2015.
Miss Oklahoma, Olivia Jordan, a été élue Miss USA, le 12 juillet 2015. — Derick E. Hingle/AP/SIPA

Une blonde d’1m80. Olivier Jordan, mannequin de 26 ans, originaire de l’Oklahoma, a été sacrée Miss USA 2015 ce dimanche à Bâton Rouge, en Louisiane. Une élection en pleine polémique.

NBC annule la diffusion du show

Quelques jours avant son sacre, la chaîne américaine NBC, qui diffuse habituellement le show, a décidé de boycotter la compétition à la suite des commentaires racistes sur les migrants mexicains de Donald Trump, propriétaire de The Miss Universe Organization.

« En raison des déclarations désobligeantes récentes de Donald Trump sur les immigrants, NBC Universal met un terme à sa relation d’affaires avec M. Trump. Les concours annuels de Miss USA et Miss Univers, qui font partie d’une entreprise commune entre NBC et Trump, ne seront pas diffusés sur NBC », a déclaré le network américain dans un communiqué.

La chaîne câblée Reelz a récupéré les droits de diffusion et proposé le programme aux citoyens américains. De nombreux juges et artistes, qui devaient se produire au sein du show, ont annulé leur participation, tels que l’animatrice Cheryl Burke ou le rappeur Flo Rida.

 

Olivia Jordan a séduit les juges en lançant lors du jeu des questions-réponses qu’elle souhaitait voir l’animatrice Oprah Winfrey ou la militante abolitionniste Harriet Tubman sur les billets de 10 dollars. De quoi redorer l’image de Miss America, déjà écornée l’an passé par l’élection controversée de Nia Sanchez, que beaucoup accusaient d’avoir triché.