VIDEO. Une Française remporte le premier concours de maquillage international

BEAUTE L’Oréal Paris avait lancé sur sa chaîne YouTube en janvier The Brush Contest, sorte de vidéo-crochet de l’art du pinceau...

Anne Demoulin
— 
Le logo du concours L'Oréal Paris, baptisé «The Brush Contest».
Le logo du concours L'Oréal Paris, baptisé «The Brush Contest». — L'Oréal Paris

A la recherche de la Nouvelle Star des make-up artists. L’Oréal Paris a lancé sur sa chaîne YouTube le 19 janvier The Brush Contest, le premier concours de maquillage international. Une sorte de vidéo-crochet de l’art du pinceau pour désigner le nouveau make-up designer qui décrochera un contrat d’un an d’une valeur de 100 000 euros pour rejoindre la team pro maison, aux côtés de Karim Rahman, expert maquilleur, Eva Yean, color designer, et Tom Bachik, nail artist. Et c’est une Française qui en est la lauréate.

Un casting vidéo géant dans 12 pays

En janvier, les participants avaient posté une vidéo sur la chaîne YouTube de la marque cosmétique. Dans chacun des 12 pays où le concours était organisé, les internautes avaient voté parmi 50 vidéos présélectionnées pour cinq candidats.

Chaque pays avait organisé une finale nationale pour trouver le candidat parmi les cinq retenus qui le représenterait lors de la grande finale internationale organisée pendant le Festival, à Cannes.

La finale française avait eu lieu le 12 mars avec un jury composé d’Isabelle Guyony-Hovasse, directrice générale de L’Oréal Paris France, de la célèbre Youtubeuse enjoyphoenix et de Karim Rahman, maquilleur expert L’Oréal Paris et avait désigné Salima, comme représentante.

Le « Masterchef » de la beauté à Cannes

A l’Hôtel Martinez à Cannes, les 18, 19 et 20 mai, les 12 finalistes (venus de 12 pays différents) se sont affrontés sous les caméras de L’Oréal et l’œil averti du jury et le regard bienveillant de leur marraine, Eva Longoria.

Un Masterchef de la beauté. Les candidats ont réalisé une série d’épreuves chronométrées comme réaliser un maquillage pour un tapis rouge ou n’utiliser que ses doigts pour créer un make-up de soirée…

Les trois derniers candidats en lice ont eu la chance de réaliser leurs looks beauté sur les ambassadrices de la marque, Doutzen Kroes, Barbara Palvin, Karlie Kloss, Lara Stone ou encore Soo-Joo Park.

Depuis le 10 juin, les beauty addicts ont suivi sous la forme d’épisodes cette compétition. Le dernier épisode, disponible sur YouTube, a vu le sacre de Salima, la finaliste française. Un bien meilleur classement qu’à l’Eurovision !