Polémique au Festival de Cannes: Les 5 règles pour monter aisément les marches en talons hauts

MODE Tous les conseils de Marine Aubonnet, cofondatrice de Talons Academy, pour fouler le tapis rouge en talons et sérénité...  

Anne Demoulin

— 

Les escarpins d'Irina Shayk lors de la montée des marches de «Sicario» le 19 mai 2015.
Les escarpins d'Irina Shayk lors de la montée des marches de «Sicario» le 19 mai 2015. — Lionel Cironneau/AP/SIPA

Polémique sur la Croisette. Tandis que le site spécialisé Screendaily affirme ce mardi que plusieurs femmes se sont vues refuser l’accès aux marches du Palais des Festivals dimanche pour Carol de Todd Haynes, parce qu’elles portaient des talons plats, Thierry Frémaux, le délégué général du Festival dément le port obligatoire de talons. Quoi qu’il en soit, la robe de soirée supporte mieux les talons hauts que les sandales plates, tous les conseils de Marine Aubonnet, cofondatrice de Talons Academy, pour fouler le tapis rouge en talons et sérénité.

Règle n°1 : Choisir son talon en fonction de sa morphologie

« Plus le pied est grand, plus on peut monter en centimètres », explique Marine Aubonnet. « Si l’on hésite entre deux pointures, choisir la plus grande. » Et surtout, tester ses chaussures avant la montée des marches.

Règle n°2 : Prendre son temps

Rien ne sert de courir sur le tapis rouge. « Plus les talons sont hauts et fins, plus les pas doivent être petits. »

Règle n°3 : Regarder en avant

« La clé de la fluidité en talon, c’est de bien dérouler le pied du talon vers les orteils, le regard toujours vers l’avant » Ne surtout pas essayer de marcher comme les mannequins sur les podiums sur une ligne imaginaire. Risque de chute garanti. « Imaginer que l’on marche sur deux lignes avec un écartement idéal de la largeur des hanches. »

Règle n°4 : Adopter la technique de la jument

Pour marcher de façon sexy avec une robe longue, on adopte la « technique de la jument. Il suffit de donner un petit coup de pied discrètement vers l’avant pour ne pas marcher sur la robe ». Pour gravir les 24 marches qui mènent au grand théâtre Louis-Lumière du Palais des festivals, « poser le pied jusqu’au bout de la marche. »

Règle n°5 : Rester souriante

Pendant la séance, se déchausser discrètement. Pour redescendre les marches, « adopter la technique du crabe. Descendre sur le côté en faisant des petits pas ». En cas de chute, rester souriante. Les « oops » créent les légendes.