Festival de Cannes : Dans les coulisses des coiffures des stars

BEAUTE Plongée dans les coulisses du chignon de Michelle Rodriguez ou du Side hair tressé de Marylou Berry...

Anne Demoulin

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Derrière la coiffure de Poppy Delevingne à la soirée Chopard ce lundi, toute une logistique assurée par Alicia Pineda.
Derrière la coiffure de Poppy Delevingne à la soirée Chopard ce lundi, toute une logistique assurée par Alicia Pineda. — PJB/SIPA/Dessange

Qu’il pleuve, qu’il vente ou que le soleil brille sur la Croisette, les stars sont parfaitement coiffées pour la montée des marches. Dessange, partenaire officiel du Festival de Cannes, réunit chaque année une équipe d’experts pour réaliser cette mission. Plongée dans les coulisses du chignon de Michelle Rodriguez ou du Side hair tressé de Marylou Berry.

« Booker l’équipe de coiffeurs »

« Ma première mission est de booker l’équipe de coiffeurs », explique Alicia Pineda, booking agent Dessange sur le Festival de Cannes. Cette équipe est constituée d’une vingtaine de coiffeurs indépendants. « Ils travaillent régulièrement avec nos équipes sur des séances photos. Ils sont formés à la philosophie de la maison Dessange : à nos savoirs faire et notre savoir être car cela compte beaucoup avec les stars », détaille-t-elle.

Seconde mission, toujours en amont de l’événement : « Je m’occupe de toute l’intendance comme trouver des logements pour l’équipe de coiffeurs », poursuit-elle.

« 40 cartons à déballer »

Les équipes Dessange arrivent à Cannes deux jours avant l’ouverture du Festival. La booking agent prépare alors tout le matériel nécessaire aux coiffures : « Lorsque j’arrive, ce n’est pas moins de 40 cartons à déballer. Je prépare une valise pour chaque coiffeur sur place avec le matériel de base, comme la nouvelle gamme de styling professionnelle Dessange, mais aussi les demandes spécifiques des coiffeurs. Chacun a ses habitudes », précise Alicia Pineda.

Durant le Festival, elle joue les coordinatrices : « Je fais l’intermédiaire entre les agents, les attachées de presse des stars, le protocole du Festival et les coiffeurs. »

« Tout le monde veut être coiffé entre 14h30 et 17h30 »

Son occupation principale ? Gérer les plannings qui bougent sans cesse : « Certaines stars ont l’habitude d’être coiffées par tel ou tel coiffeur, je fais en sorte de lui attribuer. Et puis, à Cannes, les stars se retrouvent toujours fassent à des imprévus, comme celui d’être invité sur un plateau télé à la dernière minute. C’est un vrai casse-tête », lance-t-elle avec le sourire. Le pire créneau ? « 14h30-17h30, tout le monde veut être coiffé à ce moment-là, juste après le déjeuner et avant la montée des marches ! »

« Faire des choses plus techniques est compliqué »

Côté prestations, pour les stars masculines comme Jake Gyllenhaal ou Xavier Dolan, les coiffeurs font souvent un contour de coupe, un coiffage à la cire et le cas échéant, la taille de la barbe.

Pour les stars féminines comme Marie Gillain et Sarah Forestier, il s’agit généralement d’un simple coiffage sur cheveux secs. Cette année, Dessange a défini trois tendances sur le Red Carpet, le Chignon Banane rétro, le Side Hair Tressé, et l’Attache Headband. « Faire des choses plus techniques est compliqué dans une suite d’hôtel. Mais, c’est déjà arrivé de devoir gérer des urgences. On travaille alors dans le salon Dessange à Cannes ». Comme quoi le glamour cannois, c’est avant tout de la logistique !