Festival de Cannes: Le maquilleur officiel des stars livre ses astuces

BEAUTÉ Karim Rahman, expert maquilleur L’Oréal Paris, donne ses conseils pour reproduire les make-up des stars à la maison…

Anne Demoulin

— 

Mascara stylisé, contouring et bouche rose pour la montée des marches de Naomi Watts, la nouvelle égérie L'Oréal Paris, le 13 mai 2015.
Mascara stylisé, contouring et bouche rose pour la montée des marches de Naomi Watts, la nouvelle égérie L'Oréal Paris, le 13 mai 2015. — L'Oreal Paris

Maquilleur Officiel du Festival de Cannes depuis dix-sept ans, L’Oréal Paris accueille les stars du Festival de Cannes dans une immense suite au septième étage du Martinez. Karim Rahman, expert maquilleur L’Oréal Paris, décrypte pour 20 Minutes les tendances make-up du tapis rouge, portés notamment par les égéries de la marque et donne ses astuces pour reproduire ces looks à la maison.

Styliser les cils

Focus sur le mascara et les cils. « Le maquillage des yeux est sophistiqué. Le liner apparaît subtilement. Le parti pris est sur les cils. L’idée est de coiffer, styliser ces cils comme on peut le faire avec ses cheveux », explique Karim Rahman.

Comment obtenir ce regard superstar ? « Il faut toujours commencer à déposer la matière à la racine et ensuite l’étirer vers les pointes. Cela permet d’éviter d’alourdir les pointes et d’obtenir une plus jolie courbe. Ne pas replonger son applicateur dans le tube de mascara, il faut se servir de ce qu’il reste sur la brosse et étirer. Du coup, côté rendu, la racine est plus foncée. On a l’illusion d’avoir travaillé l’œil et de l’avoir sculpté », conseille l’expert.

S’essayer au contouring

« Le contouring est très présent. J’ai toujours travaillé le contouring pour sculpter le visage. Le grand public s’en empare et c’est très bien », note le maquilleur. Le contouring permet d’harmoniser, de creuser, de corriger les imperfections.

Comment débuter pour sculpter son visage comme une célébrité ? « Privilégiez les textures mates et évitez les matières irisées ou pailletées. Avec son pinceau à blush, partir du bas de l’oreille vers la commissure des lèvres et creusez les joues en remontant vers les pommettes, les tempes et le front. Il faut tapoter ensuite avec son pinceau à fond de teint sans rajouter de matière pour absorber le côté matte et avoir un rendu homogène. »

Dégainer son rouge à lèvres rose

« Après le nude et le mat, le rouge à lèvres rose est très tendance. La nouvelle collection de L’Oréal Paris s’appelle justement La vie en rose », rappelle Karim Rahman. Julianne Moore, Naomi Watts et Leïla Bekhti ont misé sur le rose sur le tapis rouge. « Il y a toujours quelques bouches rouges, mais le rose s’impose », souligne-t-il.

Les conseils pour une bouche glamour ? « La base, c’est de bien hydrater ses lèvres. Appliquer son rouge à lèvres au doigt permet d’avoir une bonne pigmentation et une meilleure tenue. Concentrer la matière au centre des lèvres et dégrader. J’aime l’idée de flouter le contour des lèvres. Au besoin, j’affine le contour avec un coton-tige légèrement imbibé de démaquillant et je floute avec un peu d’anticernes, qui empêchera le rouge de filer. Je n’utilise le crayon à lèvres uniquement pour corriger une éventuelle asymétrie. » Alors, prêtes à monter les marches ?