La street food déjantée de «Brothers Green Eats!» sur MTV

CUISINE L'émission culinaire rock’n’gourmande des frères Greenfield, diffusé dans plus de 90 pays, est diffusée chaque samedi en France...

Anne Demoulin

— 

Mike et Josh Greenfield, plus connu sous le nom de Brothers Green dans le show de MTW «Brothers Green Eats»
Mike et Josh Greenfield, plus connu sous le nom de Brothers Green dans le show de MTW «Brothers Green Eats» — Brothers Green EATS!/MTV

Vous ne savez pas «chemiser» un moule à cake ni «émonder» des amandes? Eux non plus... Mais ils se débrouillent très bien sans. Mike et Josh Greenfield, plus connu sous le nom de Brothers Green, sont musiciens et adeptes de la street food et des recettes funky. Leur show rock’n’gourmand, Brothers Green Eats est diffusé tous les samedis à 21h30 sur MTV. Itinéraire des cuistots les plus déjantés du PAF!

La street food, une passion commune

Josh a étudié le marketing, tandis que Mike s’est formé à l’architecture. «Nous n’avons jamais suivi de formation professionnelle en cuisine. Nous avons commencé à cuisiner pendant notre adolescence parce que notre mère n’était vraiment pas douée pour ça! Et de fil en aiguille, on s’est mis à regarder plein d’émissions de cuisine à la télé et on a appris beaucoup», lance Mike.

A l’université, ils cuisinent pour les potes. «J’étais dans un groupe de musique et j’ai déménagé à Brooklyn. On n’avait pas d’argent, alors je cuisinais. Et plus je le faisais, plus j’en avais envie», se souvient Josh.

Rapidement, les deux frères se spécialisent dans la street food. «On aime la cuisine fun, pas trop sophistiquée», confie Mike. «La street food, c’est pas cher, rapide, facile et surtout, c’est mobile. Et puis, la steet food, c’est un concept international qui existe dans toutes les cultures», renchérit Josh.

La cuisson au fer à repasser

Ils lancent un show culinaire avec des tutos street food sur le Web. «On faisait des choses folles et marrantes et simples et on mixait ça avec la musique. Les vibes étaient bonnes», résume Josh. La chaîne musicale MTV les repère et le concept du show s’impose naturellement.

Leur défi? Avec un fond de frigo, le duo imagine des recettes délirantes, tout en grattant leurs guitares autour du plan de travail avec leurs guests du jour. Leur imagination est sans borne. Avec un micro-ondes, une cafetière ou un fer à repasser, ils sont capables de vous mitonner un menu entier. «On explore aussi pleins de lieux qui proposent de la street food», précise Josh.

«On essaie toujours de proposer des recettes simples, avec peu d’ingrédients, qui peuvent se trouver facilement», poursuit-il. Leurs conseils pour se lancer dans la street food? «Je crois qu’il faut commencer par se procurer les basiques: des condiments, des sauces, de l’ail, du gingembre, du citron», estime Josh. «Il faut goûter la street food et s’en inspirer», lance Josh. «Aller choper des recettes en ligne et essayer, jusqu’à y arriver», conclut Mike. Bref, être décontracté du tablier.

Le Croque-Monsieur Green

  • Ingrédients pour 2 personnes: 2 tranches de pain de mie moelleux, 2 œufs, thym, gruyère râpé, 2 tranches de gruyère fondu, 2 tranches de jambon blanc ou jambon fumé, beurre, moutarde, mayonnaise, sel, poivre
  • Faire chauffer à feu doux les 2 tranches de jambon dans une autre grande poêle anti adhésive avec un peu de beurre 
  • Pendant ce temps, découper un rond au milieu de chaque tranche de pain de mie  à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre à moutarde
  • Faire chauffer à feu doux les tranches de pain de mie dans une grande poêle anti adhésive avec un peu de beurre 
  • Casser un œuf et le déposer délicatement dans les trous du pain de mie
  • Rajouter le gruyère râpé, la tranche de fromage fondu. Salez poivrez
  • Préparer la sauce avec : moutarde/ crème fraîche/ thym mayo
  • Retourner délicatement chaque tranche de mie sans abîmer l’œuf au milieu qui doit être précuit
  • Badigeonner les 2 tranches de sauce
  • Disposer les tranches de jambon cuites
  • Rajouter un peu de gruyère râpé
  • Assembler le croque-monsieur
  • Découpez le croque en 2, c’est prêt !