Boycott de Dolce&Gabbana: «C'est la réalité dans laquelle j'ai grandi», rétorque Domenico Dolce à Elton John

MODE Le chanteur britannique Elton John a appelé dimanche au boycott de la marque, pour défendre les enfants conçus in vitro...

A.D. avec AFP

— 

Domenico Dolce et Stefano Gabbana saluent les invités de leur défilé le 11 janvier 2014.
Domenico Dolce et Stefano Gabbana saluent les invités de leur défilé le 11 janvier 2014. — Antonio Calanni/AP/SIPA

Le chanteur britannique Elton John a appelé dimanche au boycott de la marque de vêtements Dolce & Gabbana, répondant à un des deux designers italiens, Domenico Dolce, qui a qualifié de «chimiques et synthétiques» les enfants conçus par fécondation in vitro. Le chanteur de 67 ans, papa de deux petits garçons, nés par insémination artificielle, a été révolté par ces propos. Sa réaction a suscité des commentaires chez le duo de styliste.

«C'est la réalité dans laquelle j'ai grandi»

Domenico Dolce a rétorqué qu'il n'avait fait qu'exprimer son point de vue personnel sans condamner les choix des autres. «Je suis sicilien et j'ai grandi dans une famille traditionnelle, composée d'une mère, d'un père et d'enfants», a-t-il expliqué dans un communiqué. «C'est la réalité dans laquelle j'ai grandi, et cela ne veut pas dire que je ne comprends pas (des choix) différents. Je parlais de mon point de vue personnel, sans porter de jugement sur les choix et décisions d'autrui», a-t-il souligné.

«Vous prêchez la compréhension, la tolérance, et vous nous attaquez?»

Stefano Gabbana, l'autre moitié du duo de stylistes, a réagi dans une interview accordée au quotidien italien Il Corriere della Sera. «Je ne m'attendais pas à cela, venant de quelqu'un pour qui j'avais de la considération, une personne intelligente comme Elton John», a déclaré le styliste. «Vous prêchez la compréhension, la tolérance, et vous nous attaquez? Tout cela parce qu'une personne pense autrement que vous? Est-ce une manière de penser démocratique et éclairée?»
«C'est de l'ignorance, parce qu'il ignore le fait que d'autres peuvent avoir une opinion différente, aussi digne de respect que la sienne», a-t-il ajouté. «Domenico a ses idées, il a fait certains choix. Elton John a fait des choix différents. Différents choix, différentes vies. Respect égal», a-t-il expliqué au sujet des propos de son associé.

Depuis dimanche, de nombreuses stars ont pris parti pour Elton John comme Victoria Beckham et Ricky Martin.