«David Bowie is» l'icône de la pop culture de «The Next Day»

MODE A l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste à la Philharmonie de Paris qui ouvre ses portes ce mardi, retour chaque jour sur un style emblématique du chanteur. #5 Le Britannique le mieux habillé de l’histoire …

Anne Demoulin

— 

La pochette de l'album «The Next Day», sorti en mars 2013.
La pochette de l'album «The Next Day», sorti en mars 2013. — Columbia

Plus influent que Marie Quant, Kate Moss ou Vivienne Westwood! David Bowie a marqué tout autant la mode que la pop. David Robert Jones s’est réinventé au fil de ses albums et de ses avatars, de Bowie à Ziggy en passant par le Thin White Duke. A l’occasion de l’exposition «David Bowie is», décryptage d’un style emblématique du Britannique le mieux habillé de l’histoire.

L’album «The Next Day»

Après dix années d'absence, David Bowie sort en 2013, son dernier album Next Day. La pochette est conçue par le graphiste britannique Jonathan Barnbrook. Elle reprend la pochette de l'album Heroes, le titre de l'album de 1977 est rayé d'un trait noir, et un grand carré blanc masque la majeure partie de l'ancienne pochette. David Bowie est sa propre référence, il est devenu une icône de la culture pop.

Le look toujours réinventé

L'artiste a fait évoluer son style en se réinventant sans cesse sur cinq décennies. Après Ziggy ou encore le Thin White Duke de Station to Station, David Bowie a caricaturé le play-boy des années 1980 irrésistiblement clean avec Let's Dance et a incarné le détective Nathan Adler d'Outside dans les années 1990.

David Bowie chante «Let's Dance» en 1983. (Nils Jorgensen/Rex Features/Sipa)

Pour David Bowie, il est toujours temps d'expérimenter d'autres choses. Il contrôle personnellement l'ensemble de son œuvre, de la musique aux photos des pochettes de disques, des costumes à la scénographie jusqu'au merchandising de tournée. Pour l'album Earthling, ses costumes de scène sont réalisés par un jeune créateur de mode dénommé Alexander McQueen. Pour célébrer la sortie de son dernier album, Next Day,  le chanteur imagine un tee-shirt avec son ami de longue date, Paul Smith.

Le tee-shirt Paul Smith pour David Bowie.

L'influence sur la mode

«Je ne sais pas quelle relation il entretient avec l’histoire de la mode. J’imagine qu’il n’est pas inculte sur le sujet», confie Victoria Broackes, commissaire de l’exposition «David Bowie is». Si l'artiste est considéré comme le Britannique le mieux habillé de l’histoire, selon un sondage du BBC History Magazine, devançant même le pionnier du dandysme Beau Brummell, c'est parce que le chanteur et ses alter ego ont marqué l'histoire de la mode. Ils sont la première source d’inspiration des créateurs de mode les plus importants aujourd'hui. Dries Van Noten, Hedi Slimane, Raf Simons, Walter Van Beirendonck lui voue une véritable fascination.

Défilé Raf Simons pour Dior.