David Bowie dans le documentaire «Ziggy Stardust and the Spiders From Mars».
David Bowie dans le documentaire «Ziggy Stardust and the Spiders From Mars». — INTERFOTO USA/SIPA

MODE

«David Bowie is» glam rock avec «Ziggy Stardust»

A l’occasion de l’exposition consacrée à l’artiste à la Philharmonie de Paris à partir du 3 mars, retour chaque jour sur un style emblématique du chanteur. #2, les paillettes du glam…

Plus influent que Marie Quant, Kate Moss ou Vivienne Westwood! David Bowie a marqué tout autant la mode que la pop. David Robert Jones s’est réinventé au fil de ses albums et de ses avatars, de Bowie à Ziggy en passant par le Thin White Duke. A l’occasion de l’exposition David Bowie is, décryptage d’un style emblématique du Britannique le mieux habillé de l’histoire.

L’album «The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars»

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, sorti en 1972, conte les aventures d’un messager d’une intelligence extraterrestre. Avec ce personage fictif, David Bowie devient un phenomène médiatique.

Le look glam rock

David Bowie se teint les cheveux en rouge, sur les conseils de sa femme, Angie. Le mutant aux cheveux rouges convoque l’imagerie du film Orange mécanique et les influences japonaises: sa coupe Longueuil est réalisée par Masayoshi Sukita, ses chaussures plateformes inspirées par le designer Kansai Yamamoto, son maquillage dérivé du théâtre Kabuki. Kate Moss sur la couverture de Vogue en décembre 2011.

L’influence dans la mode

David Bowie arbore sur scène des costumes plus extravagants les uns que les autres, pour lui sonne le glam. «Comme les grands créateurs de mode, David Bowie ne comprend pas la notion d’excentricité. Il ne fait pas les choses pour se faire remarquer. Il ne s’habille pas de telle manière sur scène pour être provocant, mais pour incarner au mieux l’émotion qu’il souhaite transmettre», analyse Victoria Broackes, commissaire de l’exposition David Bowie is. Aussi courte fut la vie de Ziggy Stardust, aussi long est son impact dans la mode et dans l’imaginaire collectif.

Collection prêt-à-porter printemps-été 2013 de Jean Paul Gaultier (Rex Features/REX/SIPA/R/REX/SIPA)/David Bowie en 1973 (BILL ORCHARD / Rex Feat/REX/SIPA)