Fashion Week: Les reines venues d’ailleurs de Julien Fournié

MODE Inspiré par les aventurières en quête d'exotisme, le couturier a présenté une collection printemps été 2015 mixant haute couture et prêt-à-porter...

Anne Demoulin

— 

Julien Fournié a présenté sa collection haute couture printemps été 2015 ce mardi 27 janvier 2015.
Julien Fournié a présenté sa collection haute couture printemps été 2015 ce mardi 27 janvier 2015. — PIXELFORMULA/SIPA

Une invitation au voyage. Julien Fournié a présenté ce mardi au Palais des Beaux-arts sa collection haute couture printemps été 2015. «Un voyage sur la liberté en Orient», selon le couturier, baptisé «Première initiation». 27 silhouettes, dont les 10 premières sont du prêt-à-porter: «Le prêt-à-porter s’intègre dans l’histoire, ce n’est pas juste quelque chose à côté, j’essaie de faire le lien avec la haute couture», souligne le créateur.

La femme, imaginée par Julien Fournié, est une élégante exploratrice en quête d’exotisme. «Des aventurières à la Barbara Hutton», résume Julien Fournié. Comme la jet-setteuse américaine qui compta sept époux, dont Cary Grant, la femme Julien Fournié séduit avec de longues jupes crayon et des robes fendues ou au détour du drapé d’un jumpsuit.

Comme Barbara Hutton encore, elle s’évade à Tanger. «J’ai rouvert les carnets de dessin de Delacroix», raconte Julien Fournié. Dans la salle Melpomène des Beaux-arts, l’orientalisme inspire le créateur. Dans sa palette, l’ivoire, le sable, les ocres.

La calligraphie arabe et les motifs orientaux s’invitent sur la maille ou sur une silhouette composée d’une maxi-jupe taille basse et d’un crop top ou d’une robe capuche. Une seconde robe capuche, couleur sable, convoque Les Fantômes d’Orient de Pierre Loti.

L’opulence des bracelets, des sautoirs, et des bijoux-harnais renforcent cette impression. «Les fibules en argent massif et le sac ont été réalisés par des Touaregs à Agadez au Niger», précise le couturier. Le voyage s’achève en Extrême-Orient avec une longue robe entièrement rebrodée de paillettes. Une expédition réussie.