De la nuisette à la culotte, toutes les tendances lingerie

MODE Le Salon international de la lingerie ouvrira ses portes du  24 au 26 janvier. Tour d’horizon…

Anne Demoulin
— 
A gauche, un modèle Huit, à droite, celui de Lingerie Dément.
A gauche, un modèle Huit, à droite, celui de Lingerie Dément. — Huit/Dément

Le too much des années 1980 versus le minimalisme  du «Less is more». Le Salon  international de la lingerie ouvrira ses portes du 24 au 26 janvier. 20 Minutes dévoile les tendances des dessous de l’année 2015.

«Du côté femme, deux tendances de fond s’installent dans l’univers des dessous: d’un côté, surtout dans le haut de gamme, le retour de l’ostentatoire des eighties, de l’autre, un minimalisme façon années 1990, un peu normcore», résume Cécile Vivier, directrice marketing du salon

La lingerie de nuit revient

Le too much s’affiche sous la forme de corsets très travaillés comme chez Bordelle, des incrustations ou des finitions bijoux comme chez Huit, des éléments en dentelle amovible comme chez Aubade. «De belles matières comme la soie ou les broderies reviennent chez Barbara, Simone Perelle ou Empreinte», se réjouit Cécile Vivier. Des modèles déclinés en rouge, bordeau ou lie-de-vin, en bleu marine, bleu profond et noir.

Fini le homewear en coton, la lingerie de nuit sexy revient sur le devant de la scène. «La nuisette en soie et dentelle adopte des couleurs lumineuses comme des jaunes, des violets avec des petits nouveaux comme Marjolaine», précise l’experte.

La culotte, star minimaliste

De l’autre côté, la simplicité, mais toujours avec une attention particulière sur les matières. «Des couleurs poudrées, des coupes simples, mais travaillées, qui subliment la silhouette», note Cécile Vivier. Star de cette tendance, la culotte éclipse le string, avec des collections décalées comme celles de Ma P’tite Culotte ou Aikyou. «Beaucoup d’efforts ont été portés sur la culotte pour qu’elle ne fasse plus de traces sous le pantalon, qu’elle soit plus confortable».

Des cotons rares et des fines mailles pour ces messieurs. «Les hommes cherchent le confort et l’exception», souligne la spécialiste. Mais aussi des lignes coquines pour elle et lui comme chez Implicite. La lingerie est toujours une invitation aux jeux érotiques.