Réveillon: Comment préparer les ribs d’«House of Cards» et les gâteaux au citron de Sansa Stark

CUISINE Pour le livre «Plateaux télé en séries» (Le Contrepoint), quinze chefs ont chacun imaginé un menu inspiré d’une série…

Annabelle Laurent
— 
Le Contrepoint

Votre série culte servie sur un plateau. Les Experts par Jean-François Piège, Grey’s Anatomy par Stéphanie le Quellec ou Game of Thrones par Pierre Sang Boyer: pour Plateaux-télé en séries (Le Contrepoint, 29,90 euros, format XXL) quinze chefs de la jeune cuisine se sont amusés à traduire dans l’assiette les images et saveurs d’une série de leur choix. 20 Minutes y a pioché de quoi vous concocter un menu du réveillon: c’est de saison.

Episode 1: Des cupcakes salés devant «Girls»

Imiter le régime alimentaire d’Hannah dans Girls (bol de céréales, tacos, crème glacée, encore un bol de céréales) n’est sans doute pas la meilleure des idées. La chef et jurée de Masterchef Amandine Chaignot a préféré élever un peu le niveau, tout en gardant les indispensables cupcakes, proposés en entrée, au radis et à la poutargue (préparation à base d’œufs de poissons séchés).

La recette d'Amandine Chaignot
«Ingrédients: 1 courgette, 3 oeufs, 100 g de farine, 30 g d’huile d’olive, 1/5 sachet levure chimique, 50 g de houmous, un petit morceau de poutargue, 2 tomates cerise, 2 pièces de radis. 
Mélanger les oeufs, la farine, l’huile d’olive et la levure, ajouter une bonne pincée de sel et y râper la courgette. Mettre ce mélange dans des caissettes à muffin et les faire cuire au four a 180 °C pendant environ 15-20 min, ils doivent devenir joliment dorés. Les laisser refroidir et évider légèrement le centre avec la pointe d’un couteau. Garnir le centre du cupcake avec l’houmous et y déposer des copeaux de poutargue, des quartiers de tomate cerise et des copeaux de radis.»

Episode 2: Des ribs devant «House of Cards»

Frank Underwood ne serait pas le même homme sans ses travers de porc («ribs») qu’il engloutit avidement chez Freddy’s BBQ entre deux magouilles. C’est «pour les ribs!» que Kristin Frederick, la chef créatrice du Camion qui fume et du Freddie’s Deli (rue Crespin du Gast, dans le 20e arrondissement de Paris) a jeté son dévolu sur House of cards. D’ailleurs, de Freddie’s Deli au Freddy’s BBQ, il y a comme un air de famille…

La recette de Kristin Frederick
«Ingrédients pour 2 personnes/grosses quantités, à l’américaine: 1,5 kg de travers de porc, 50 g de sucre, 10 g de sel, c.à c. de piment de Cayenne, 5 g d’ail semoule, 10 g de paprika fumé (pimenton). 

Éplucher et ciseler l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire suer l’oignon. Ajouter tous les ingrédients, bien mélanger et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Préparer suffisamment de marinade de façon à enduire les deux faces des travers en les massant. Filmer et laisser minimum 1 heure ou toute la nuit au réfrigérateur.

Cuire les travers à 130 °C pendant au moins 3 heures. Même durée pour le four ou le barbecue. Ils sont prêts quand la chair se détache toute seule de l’os. Une demi-heure avant la fin de la cuisson, les enduire de sauce barbecue.» 

Episode 3: Des lemon cakes devant «Game of Thrones»

Chacun sa drogue pour affronter l’hostilité, qu’elle soit à Washington ou à Westeros. Pour la délicate Sansa Stark, pas de guerre qui vaille la peine d’être menée sans un quota minimum de lemon cakes, ses gâteaux favoris. C’est donc assez logiquement que Pierre Sang Boyer, ex-candidat de Top Chef et chef de Pierre Sang Oberkampf a établi la recette du péché mignon de Mademoiselle.

La recette de Pierre Sang Boyer 
«Ingrédients pour 25 petits gâteaux: 250 g de sucre, 250 g de farine, 85 g de beurre, le zeste de 2 citrons, 1 oeuf entier, 2 jaunes d’oeuf, 40 g de sucre glace, 1 c.à s. de lait. 

Préchauffer le four à 160 °C. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Incorporer le beurre. Ajouter les zestes, l’oeuf et les jaunes. Bien mélanger, jusqu’à ce que la pâte puisse être formée à la main (ne pas hésiter à rajouter un peu de farine si cela colle trop). Former des boules de 3 cm de diamètre et les placer sur du papier sulfurisé, en laissant de l’espace entre chaque cake, car ils vont s’étaler. Cuire 15 min environ, et enlever quand le dessus commence à brunir légèrement. Laisser reposer 5 min puis les laisser refroidir sur une grille. Mélanger le sucre glace et le lait afin d’obtenir un glaçage express. Une fois que les gâteaux sont assez frais, utiliser une cuillère pour décorer les lemon cakes.»

Une page de «Plateaux-télé en série»: Jean-François Piège a imaginé un plateau-télé inspiré des «Experts»