Alexandre Vauthier entre dans le club des maisons «haute couture»

MODE Le couturier chouchou des stars est la quatorzième maison qui peut s'enorgueillir de cette prestigieuse appellation...  

A.D. avec AFP
— 
Alexandre Vauthier, couturier créateur de mode.
Alexandre Vauthier, couturier créateur de mode. — ALEXANDRE GELEBART/20 MINUTES

De Rihanna à Beyoncé en passant Lady Gaga, les stars s’arrachent ses créations. Alexandre Vauthier a fait ses classes chez Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier. Depuis 2008, il a sa propre maison de couture. L'appellation «haute couture», spécificité française, a été accordée à Alexandre Vauthier par la commission de Classement Couture Création ce mardi. Alexandre Vauthier rejoint donc le club très restreint des quatorze maisons qui bénéficient de cette appellation.

«Honoré d'être reconnu par mes pairs»

«Je suis extrêmement honoré d'être reconnu par mes pairs et de faire, dorénavant, officiellement partie de cette prestigieuse famille», a réagi Alexandre Vauthier

La "haute couture" est une appellation juridiquement protégée, réservée aux entreprises figurant sur une liste établie chaque année par cette commission.

Elles doivent répondre à une série de critères, dont le travail à la main réalisé dans des ateliers du couturier et un nombre minimal de 25 modèles présentés par collection.

14 maisons haute couture

Outre Alexandre Vauthier, Adeline André, Alexis Mabille, Atelier Gustavolins, Bouchra Jarrar, Chanel, Christian Dior, Frank Sorbier, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Martin Margiela, Maurizio Galante et Stéphane Rolland font parti de ce club prestigieux.

En outre, quinze maisons ont le statut de «membres correspondants» ou de «membres invités», et peuvent présenter des défilés dans le calendrier de la haute couture à Paris, en janvier et juillet.

La maison Alexandre Vauthier était ainsi présente dans ce calendrier depuis janvier 2011. Elle conçoit par ailleurs des collections de prêt-à-porter.

Le couturier de 43 ans s'est lancé dans la haute couture en 2009. Ses créations, féminines et sexy, font une large place au noir et à l'or, aux robes fendues et aux décolletés.