Le Tour de France en 10 étapes des marchés de Noël

SHOPPING La France est le deuxième pays du classement mondial des marchés de Noël, après l'Allemagne, tour d'horizon des spécificités régionales...

Anne Demoulin et Alexia Ighirri
— 
Un stand de vin chaud sur le marché de Noël de Strasbourg. (Illustration)
Un stand de vin chaud sur le marché de Noël de Strasbourg. (Illustration) — Gilles Varela

Tradition merveilleuse et opération juteuse. Le marché de Noël de Strasbourg a fait des émules depuis les années 1990. Avec 273 marchés de Noël, 78 millions de visiteurs attendus et 826 millions de recettes estimées en 2014, selon une étude menée par le Centre for Retail Research pour le site poulpeo.com, la France se place en Poulidor, juste derrière le champion allemand. Le tour de France en 10 étapes des marchés de Noël.

Etape 1: Strasbourg, l’authentique

Strasbourg conserve le maillot jaune et son titre de plus beau marché d’Europe 2015. Les 11 marchés du Christkindelsmärik, créé en 1570, devraient attirer 2 millions de visiteurs. Kougelhof, bredle, bière et vin chaud au menu. Churros et autres produits de la fête foraine sont bannis, à l’exception d’une baraque à frites. La Belgique est l’invitée d’honneur de l’édition 2014. «Strasbourg a fait des émules, a été copié mais jamais égalé! Il y a une épidémie de marchés de Noël. Nous restons vigilants sur la qualité. Nous sommes la référence, et ce n’est pas demain la veille que cela changera», estime Jean-Jacques Gsell, président de l’office de tourisme.

Etape 2: Metz, l’aérien

Le Poulidor! Lancé en 1993, le deuxième marché de Noël le plus visité en France se déploie sur 7 sites, dans le cadre enchanteur du Vieux Metz. Les grimpeurs apprécieront la grande roue, la plus élevée d’Europe, culminant à 60 mètres.

Etape 3: Lyon, le comique

Epreuve américaine. Le véritable Guignol de Lyon prend le relais de la fête des lumières au marché de Noël les 13 et 14 décembre.

Etape 4: Aix-en-Provence, le gourmand

Une fringale? Aix-en-Provence abrite un point ravitaillement: le marché des 13 desserts. Une quarantaine d’exposants y proposent de quoi se régaler à Noël.

Etape 5: Marseille, le santonnier

Dans le décor pittoresque du Vieux-Port, la Foire aux Santons, créée en 1803, permet de se procurer un peloton de figurines et des crèches à l'ancienne.

Etape 6: Toulouse, le militant

Du panache! Le 7 décembre, de jeunes écolos ont traversé le marché de Noël en maillot de bain exhortant à «nos dirigeants de se bouger les fesses pour le climat !». Les 125 chalets blancs s’inscrivent déjà dans une charte «éco-responsable». Toulouse abrite aussi un marché de Noël solidaire au quartier Arnaud-Bernard.

Etape 7: Tiffauges, le médiéval

Un classique. A Tiffauges, le château de Barbe Bleue, forteresse médiévale, abrite 50 chalets et des animations. Authentique, le jour, féerique, la nuit.

Etape 8: Brest, le léger

Un petit village en papier, réalisé par la compagnie Singe Diésel, orne cette année le marché de Noël de Brest. Les apparitions impromptues de marionnettes méritent le maillot blanc.

Etape 9: Lille, l’international

A 25 ans, le Marché de Noël de Lille a pris le bon wagon avec 1,3 million de visiteurs et la cinquième place des plus beaux marchés de Noël d'Europe. Les 83 chalets de la place Rihour présentent le travail d’artisans et des saveurs de tous horizons.

Etape 10: Paris, le raté

Ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées. Les 160 chalets, gérés par une société privée, tiennent plus de la fête foraine que de la magie de Noël. Le détour vaut pour les illuminations sur la plus belle avenue du monde.