Les cinq services qui vont faciliter vos achats et préparatifs de Noël

TENDANCES Styliste privé, astuces beauté, coursiers... Sites et applications font tout pour faciliter vos achats...

Anne Demoulin
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Georges vous propose de discuter avec un styliste privé. A partir de vos besoins et de vos goûts, vous recevrez une malle de vêtements à essayer.
Georges vous propose de discuter avec un styliste privé. A partir de vos besoins et de vos goûts, vous recevrez une malle de vêtements à essayer. — Menlook

Le Black Friday, qui a lieu ce vendredi, marque le coup d'envoi des achats de fin d’année. Des milliers d’offres, en magasins et en ligne. Peur de vous perdre? Ne vous inquiétez pas, des sites et d’applications vous assistent désormais dans vos achats.

1. Une styliste, rien que pour moi!

Manque de temps, d’expertise ou d’inspiration? Georges, le nouveau service de Menlook, propose à ses clients de discuter avec un styliste privé. A partir de vos besoins et de vos goûts, vous recevrez une male de vêtements à essayer. Vous ne gardez et payez que ce qui vous plaît. «Le shopping assisté est une tendance de fond, surtout celui destiné à la clientèle masculine», note David Nedzela, directeur marketing de Georges.

2. Un «personal shopper», qui apprend à me connaître

L’algorithme au service de la mode! Il y a en moyenne quatre fois plus de produits sur un site e-commerce que dans une boutique physique, difficile de s’y retrouver. Lors de l’inscription sur Liganz, un test permet de cerner vos goûts et votre budget. Petit à petit, Liganz apprend à vous connaître et vous propose des produits de plus en plus adaptés.

Modizy utilise un algorithme de recommandation personnalisé et évolutif. Le site encourage les clients à noter, partager et commenter les produits et en déduit que tel client aime ceci et que tel autre aussi. A l'arrivée, une sélection de plus en plus pertinente. «Les algorithmes permettent ainsi aux sites d’e-commerce d’améliorer le taux de transformation et satisfont le besoin de sélection des clients», explique David Nedzela.

3. Des astuces beauté personnalisées

Lucette utilise un algorithme qui tient compte de vos aspirations, des spécificités de votre peau et de votre mode de vie, pour donner des conseils personnalisés et calculer votre taux d’affinité avec les différents produits cosmétiques.

4. Un coursier, s’il vous plaît!

«Vos envies, maintenant», c’est la promesse de Tok Tok Tok. La plateforme met en relation des particuliers avec des runners, à Paris et sa petite couronne, qui vont faire une course à leur place. Le client sait à l’avance en combien de temps il va être livré et peut géolocalisé sur son smartphone le parcours du coursier. «Les Parisiens manquent toujours de temps», constate David Nedzela.

Le site Visucommerce vous téléporte chez les commerçants de votre quartier parisien, via une caméra HD. Vous choisissez, vous payez et vous êtes livrés. Il est ainsi possible de faire ses courses pour un dîner impromptu depuis le bureau.



5. Les lutins du père Noël

Plus question de faire le tour des magasins le 23 décembre, pour trouver le jouet dernier cri. Mappy Shopping Spécial Noël permet de repérer les cadeaux tendances et surtout de les localiser dans les magasins où ils sont disponibles. Un système proche de celui de l’appli Shopping Adventure qui combine la géolocalisation et la gestion de stock.

Google Now permet désormais de signaler à l'internaute lorsqu'un commerce situé à proximité vend un produit qu'il a déjà cherché sur le moteur de recherche. Pour le moment cantonné à la high-tech, et réservé au marché américain, Gazaro promet de trouver les meilleures promotions du moment. L'ère du shopping assisté ne fait que commencer.