Amal Alamuddin, la nouvelle icône de la mode

MODE La brillante avocate a fait sensation avec ses tenues portées à l'occasion de son mariage à Venise avec l'acteur George Clooney...

Anne Demoulin
— 
Amal Alamuddin et George Clooney à Venise le 29 septembre 2014.
Amal Alamuddin et George Clooney à Venise le 29 septembre 2014. — Franco Rossi /Errebi/ AGF/SIPA

Une icône de la mode est née. Amal Alamuddin a la taille mannequin et un bel accessoire pendu à son bras, George Clooney. Avec les tenues choisies ces derniers jours à Venise, la brillante avocate internationale s’est hissée au rang de fashionista confirmée.

Une élégance façon Jackie Kennedy

Après Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger, l’acteur George Clooney envisage de se lancer dans l’arène politique, selon RadarOnline, aussitôt après son mariage. L’élégance de la libano-britannique a été si remarquée qu’Amal Alamuddin risque de devenir la nouvelle Jackie Kennedy.

En 1963, cette dernière avait demandé conseil à Diana Vreeland, la rédactrice en chef du Vogue US, pour choisir sa tenue pour l’investiture de son époux. Amal Alamuddin a-t-elle bénéficié de l’œil expert d’Anna Wintour, l’actuelle rédactrice en chef du Vogue US, qui a manqué une partie de la Fashion Week parisienne pour assister au mariage? A son arrivée à Venise, Amal Alamuddin est apparue éblouissante dans une longue robe avec de larges rayures noir et blanc, créé par Dolce & Gabbana.(PIXELFORMULA/SIPA/Luca Bruno/AP/SIPA)

Une robe haute couture

Lors de la «cérémonie privée» samedi sur l’île de Giudecca, George Clooney portait un costume Armani. Son épouse avait opté pour une robe Oscar de la Renta pour dire «oui». Le couple a vendu l'exclusivité de ces images afin de reverser la somme récoltée à une bonne cause.

Les jeunes mariés ont été aperçus ce dimanche à Venise à bord d’un bateau pour une balade post-nuptiale en amoureux. Amal Alamuddin est apparue dans une robe haute couture, signée Giambattista Valli. Une robe patineuse courte et asymétrique en macramé blanc, brodée de fleurs violines et coquelicot. L’ourlet, long derrière, se raccourcit devant pour révéler les longues jambes de la mariée.(Luca Bruno/AP/SIPA/PIXELFORMULA/SIPA)

La robe est issue de la collection haute couture printemps-été 2014. Un joli coup de pub pour le créateur romain, qui vient de lancer à Milan une nouvelle ligne de prêt-à-porter, «Giamba», qui propose des mini-robes dans le même esprit, disponibles à partir du printemps 2015.(PIXELFORMULA/SIPA)

Côté accessoires et coiffure, l’épouse de George Clooney a opté pour la simplicité: des cheveux au vent attachés à l’arrière, des boucles d’oreilles en perles de culture, des escarpins nude et des lunettes de soleil «cat eye». De quoi mettre en valeur le travail minutieux de la robe.

Un ensemble façon Bianca Jagger

Lundi, pour la cérémonie du mariage civil, Amal Alamuddin portait un deux-pièces sur mesure Stella McCartney, composé d’un pantalon blanc cassé et d’un top serti d’un liseré noir, avec une capeline assortie et des escarpins ton sur ton. (Claudia Manzo/Vision /IPA/SIPA)

Cette tenue évoque l’emblématique tailleur blanc et capeline assortie que portait Bianca Jagger à son mariage avec le leader des Rolling Stones. Comme disait Yves Saint Laurent, «le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime» et George Clooney n’a jamais paru aussi épanoui qu’au bras de son élégante épouse.