Fashion Week de Londres: Vivienne Westwood soutient l’indépendance de l’Ecosse

MODE La créatrice britannique, dont la marque rime avec tartan, a manifesté son soutien aux partisans du «Oui», lors de son défilé...

Anne Demoulin

— 

Le défilé Vivienne Westwood à Londres le 14 septembre 2014.
Le défilé Vivienne Westwood à Londres le 14 septembre 2014. — Joel Ryan/Invision/AP/AP/SIPA

Le 18 septembre prochain, les Écossais ont rendez-vous avec les urnes. Un jour qui pourrait s’avérer historique si jamais l’indépendance est votée. A quelques jours du référendum, la créatrice britannique Vivienne Westwood a profité de son défilé lors de la Fashion Week de Londres pour afficher son soutien aux partisans du «Yes Scotland».

Elle a fait défilé des modèles arborant le badge «Yes». Les invités du show ont trouvé sur leurs sièges une petite déclaration, expliquant son point de vue sur le prochain référendum. «Je suis tellement excitée. Croisons les doigts pour qu’ils gagnent. Si c’est le cas, cela pourrait être un tournant vers un monde meilleur», estime la couturière. 

«Je déteste l'Angleterre»

Plus tard, lorsque les  journalistes lui ont demandé pourquoi elle se soutenait la campagne d'Alex Salmond pour une Ecosse indépendante, elle a déclaré: «Je déteste l'Angleterre.» «J’aime l’Ecosse parce que je pense qu’ils sont meilleurs que nous. Ils sont plus démocratiques», qualifiant ensuite ceux qui ont choisi de rester au sein du Royaume-Uni d’«effrayés et stupides».

Un clan et un tartan

Viviane Westwood est connue pour utiliser le tartan dans la quasi-totalité de ses collections. Même si elle est née à Glossop, dans le Derbyshire de parents anglais, Viviane Westwood a créé son propre clan et tartan écossais pour sa collection Automne/Hiver 1993, baptisée «anglomanie».

Ce clan et ce tartan ont été reconnus par le Lochcarron of Scotland, une reconnaissance extrèmement rapide, le processus prend normalement près de 200 ans. Elle est donc la seule créatrice contemporaine à avoir son travail exposé au Lochcarron of Scotland.

«L'originalité puissante et subversive de la mode britannique»

Grâce à son travail de recherche de tartan pour ses créations, elle a été récompensée récemment par le Scottish Fashion Awards Hall of Fame pour sa «loyauté implacable et son amour inégalé pour les tissus et le textile écossais, qu’elle a toujours utilisé dans ses collections». En recevant son prix, elle a déclaré : «[Une Ecosse indépendante pourrait être] un modèle pour nous tous».

«Elle incarne l'originalité puissante et subversive de la mode britannique et a fait plus pour les textiles écossais que probablement tout autre créateur de sa génération », a souligné Tessa Hartmann, la créatrice du prix. Pas étonnant que Vivienne Westwood, l’enfant terrible de la mode au Royaume-Uni, s’engage en faveur de l’indépendance de l’Ecosse!