Rentrée: des bureaux pour petits et grands

DESIGN Nos conseils pour créer un bel espace de travail, adapté aux besoins de toute la famille...

Anne Demoulin
— 
Bureau Vintage, bois de bateau recyclé et métal vieilli, 395 €, Cocktail
Scandinave, www.cocktail-scandinave.fr.
Bureau Vintage, bois de bateau recyclé et métal vieilli, 395 €, Cocktail Scandinave, www.cocktail-scandinave.fr. — Cocktail Scandinave

La rentrée sera studieuse ou ne sera pas! Premiers pas sur les bancs de l’école ou de la fac ou simple envie d’aménager un coin bureau, tous nos conseils pour créer un bel espace de travail, où petits et grands auront plaisir à s’installer.

Créer un espace de travail

Il est rare d’avoir une pièce entière dédiée au bureau. Ce dernier occupe désormais une place réduite, dans un coin de la pièce à vivre ou de la chambre d’enfant. Le temps où les ordinateurs prenaient la place d’une armoire normande est révolu, mais celui des fils et autres prises disgracieuses ne l’est pas. Privilégiez les bureaux qui les camouflent ingénieusement.

La première question à se poser avant d’acheter est: quelle sera la fonction du bureau? Cela déterminera sa place dans la pièce, le mobilier à proximité (étagères, caissons…), le nombre de rangements nécessaires. Aménagez cepedant cet espace non loin d’une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle, mais pas de façon à être de dos à la fenêtre, pour éviter les reflets sur l’écran.

Privilégiez les modèles qui offrent du rangement (niches, tiroirs). Les lampes, caissons de rangement et autres chaises de bureau doivent être coordonnés afin de bien délimiter visuellement le coin bureau.

Un bureau qui a du style

Pour le style d’un coin bureau, vous avez deux options. Soit vous démarquez complètement cet espace du reste de la pièce, soit vous accordez le bureau avec le préexistant. L’essentiel est de se sentir à l’aise, de façon à ce que s’installer derrière son bureau, ne relève pas de la corvée.

Côté design, le style scandinave, épuré et naturel, est très en vogue. Le baroque chic, le moderne design aussi.

Du côté des petits, le pupitre d’écolier vintage style Jean Prouvé, chiné en brocante ou customisé comme chez A Little Market, est une valeur sure. Les designers les plus pointus le revisitent aussi.

Inutile de se coltiner les héros bariolés de leurs dessins animés préférés. Mais parce que le design, ça coûte parfois un bras, pensez aux modèles évolutifs.

Les matières naturelles comme le bois, les couleurs claires et froides favorisent, paraît-il, la concentration. Ça tombe bien, il est temps de se remettre à bosser.