Nos lèvres vont faire couler beaucoup d’encres

BEAUTE Une nouvelle génération de maquillage à lèvres a envahi les rayonnages des parfumeries. Pourquoi ces nouveaux produits suscitent un tel engouement?...

Anne Demoulin

— 

Les encres à lèvres promettent une tenue exceptionnelle.
Les encres à lèvres promettent une tenue exceptionnelle. — CONWAY ALEC/SIPA

Que l’on soit adepte du rouge intense et impétueux ou du rose fillette moins sage qu’elle n’en a l’air, le rouge à lèvres bien crémeux ne supporte pas bien longtemps la chaleur. Heureusement, les encres à lèvres ont envahi les rayonnages des parfumeries. Pourquoi vont-elles faire fureur cet été?

Embrasser sans laisser de traces

Appelées encres, vernis ou laques selon les marques, ces produits contiennent des pigments présentés sous la forme liquide ou d’un gel.

Pourquoi les adopter? Ces produits sont tout à la fois très pigmentés et offrent la sensation de lèvres nues, une brillance naturelle et moderne. Autre atout, les encres à lèvres permettent d’embrasser son Jules sans effet transfert. Enfin, les vernis à lèvres partagent tous la même promesse, une tenue exceptionnelle.

Les «Cheek and Lip Stain»

Certains de ces produits sont des deux en un et peuvent s’utiliser sur les lèvres et sur les joues. Le plus connu des «Cheek and Lip Stain» est né à San Francisco dans les années 1970 chez Benefit. Si le Blush liquide joues et lèvres, Benetint, (33 euros) est un pionnier et un must, le Baby Doll Kiss & Blush, d’Yves Saint Laurent (33,50 euros) se place comme un sérieux concurrent.

Les encres nécessitent des lèvres bien entretenues. Pensez à faire un petit gommage et à bien hydrater vos lèvres avant l’application. En effet, les gerçures et petites peaux mortes sont soulignées par l’encre à lèvres.

Les laques s’appliquent comme un gloss ou un feutre. Il faut ensuite bien attendre que l’encre sèche avant de pincer ou de se mordiller les lèvres au risque de s’en mettre partout.

Le vernis Rouge Pur Couture d’Yves Saint Laurent (31,50 euros) est la Rolls du genre. Le Color riche extraordinaire (L’Oréal Paris, 16,50 euros) et le Rouge à Lèvres Liquéfié Longue Tenue Melted de Too Faced (20 euros en exclu chez Sephora) se défendent pas mal. Les amatrices de lèvres ultra-mates opteront pour la gamme Rouge Edition Velvet (Bourjois, 14 euros). Avec ces encres anti-traces, à vous d’écrire vos plus belles histoires d’amour de l’été!