Fédération de la couture: Didier Grumbach démissionne

STYLE A 77 ans, il est l'une des personnalités les plus importantes du monde de la mode... 

A.L. avec AFP

— 

Didier Grumbach
Didier Grumbach — THOMAS SAMSON / AFP

Didier Grumbach, président de la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter depuis 16 ans, quitte son poste, a annoncé la fédération mardi. Il sera remplacé par Ralph Toledano, président de la division mode du groupe espagnol Puig (Nina Ricci, Carolina Herrera, Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier, etc.).

Paris capitale de la mode, c'est un peu grâce lui 

M. Grumbach avait été élu en juin 1998 président de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, l'instance de gouvernance de la mode parisienne. L'assemblée générale de la fédération l'a nommé mardi président d'honneur, soulignant que Didier Grumbach avait notamment «renforcé le rôle de Paris comme capitale incontestée de l'industrie de la mode» et «l'appellation haute couture». Présent à chacun des défilés de mode inscrit au calendrier de la fédération, Didier Grumbach est une personnalité très respectée dans la mode.

Cofondateur de Saint Laurent 

Ce petit-fils de confectionneur parisien a intégré l'entreprise familiale, C. Mendès, avant même ses 20 ans. Il en est devenu le directeur à 24 ans. Dès lors, sa place n'a cessé de grandir dans la mode. En 1966, à parts égales avec Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, Didier Grumbach devient cofondateur associé et cogérant de Saint Laurent rive gauche, dont C. Mendès est le principal fabricant. L'entreprise a également signé des contrats de licence mondiaux avec Valentino, Chanel etc.

De 1978 à 1998, il a été président de Thierry Mugler. En 1991, Didier Grumbach a par ailleurs présidé pendant un an les réunions de la Commission Strauss-Kahn, au Ministère de l'Industrie, pour définir l'avenir de l'appellation «haute couture». En 1993, ce neveu de l'ancien Président du conseil Pierre Mendès France a publié Histoires de la mode. Il a également présidé l'école de la Chambre syndicale de la couture.