Festival de Cannes: 69 bijoux et une Palme d'or à l'éclat durable

JOAILLERIE Chopard a dévoilé lors de la quinzaine une collection de 69 pièces inspirées de la beauté et de la sensualité des actrices et une Palme d'or qui vire au vert...  

De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

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La Palme d'or de la 69e édition du Festival de Cannes.
La Palme d'or de la 69e édition du Festival de Cannes. — Jean-Daniel MEYER/CHOPARD

Un partenaire depuis presque 20 ans. En 1997, Pierre Viot, alors président du Festival, rencontre Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard et lui demande de réimaginer la Palme d’or. Depuis 1998, Chopard façonne chaque année le prestigieux trophée. Le joaillier dévoile également lors de la quinzaine sa fameuse collection Red Carpet.

Soixante-neuf pièces créées pour Cannes

« Chaque année, Chopard produit autant de pièces de haute joaillerie qu’il y a d’années d’existence du Festival de Cannes », explique Antoine Keller Leygue du service communication Chopard.

Pour la 69e édition du festival, la maison suisse a donc dévoilé pendant la quinzaine soixante-neuf nouvelles créations qui forment la collection Red Carpet. « Au niveau de la production, les ateliers travaillent généralement jour et nuit le mois précédant Cannes. » Une collection inspirée de la beauté et de la sensualité des actrices et sublimée par d’autres comédiennes sur le tapis rouge.

Julia Roberts à Cannes le 12 mai 2015
Julia Roberts à Cannes le 12 mai 2015 - Joel Ryan/AP/SIPA

Une Palme d’or éthique

La collection Red Carpet vire au vert. Chopard s’est inscrit en 2013 au Green Carpet Challenge afin de créer des bijoux respectueux de l’éthique. Développement durable et commerce équitable au programme. L’or utilisé pour les pièces Chopard Green Carpet est issu de communautés minières d’Amérique du Sud certifiées Fairmined. Un label qui garantit un strict respect des règles de développement économique, social et environnemental lors de l’extraction. De même, tous les diamants proviennent d’un exploitant certifié Responsible Jewellery Council. « Notre objectif sera de pouvoir produire bientôt toute une collection Red Carpet avec des bijoux Green. »

La Palme d’Or, façonnée dans les ateliers de la Maison Chopard, est également réalisée en or Fairmined depuis 2014. Un trophée cannois à l’éclat durable qui couronnera le meilleur long-métrage en compétition ce dimanche.