Festival de Cannes: Apprivoiser ses talons hauts pour monter les marches

CANNES Tous les conseils de Marine Aubonnet, cofondatrice de Talons Academy pour marcher dignement en stiletto tout en ménageant ses petons…

De notre envoyée spéciale à Cannes, Anne Demoulin

— 

Pour monter les marches avec des talons aiguilles, il suffit d'un peu d'entrainement!
Pour monter les marches avec des talons aiguilles, il suffit d'un peu d'entrainement! — Niko/Niviere/Le Floch/Sipa

La montée des marches effraie les plus grandes stars. «Essayez de ne pas tomber, c'est le plus important!», confiait Jane Fonda en 2012. Les conseils de Marine Aubonnet, cofondatrice de Talons Academy, pour fouler le tapis rouge en talons et sérénité.

Choisir ses chaussures de star

La distance à parcourir étant courte, tous les talons sont permis. Le choix de sa hauteur se fait en fonction de la morphologie. «Plus le pied est grand, plus on peut monter en centimètres», explique Marine Aubonnet. «Si l’on hésite entre deux pointures, toujours choisir la plus grande.» Et surtout, tester ses chaussures avant la montée des marches.

Fouler le tapis rouge

Bien respirer car toute crispation se verra dans la démarche. L’astuce de Cate Blanchett pour aborder sereinement le tapis rouge? Le Spray Rescue de Fleurs de Bach Original (17,93€). «Prendre son temps. Plus les talons sont hauts et fins, plus les pas doivent être petits.»

«La clé de la fluidité en talon, c’est de bien dérouler le pied du talon vers les orteils, le regard toujours vers l’avant» Ne surtout pas essayer de marcher comme les mannequins sur les podiums sur une ligne imaginaire. Risque de chute garanti. «Imaginer que l’on marche sur deux lignes avec un écartement idéal  de la largeur des hanches.»

Pour marcher de façon sexy avec une robe longue, on adopte la «technique de la jument. Il suffit de donner un petit coup de pied discrètement vers l’avant pour ne pas marcher sur la robe».

Affronter les 24 marches du Palais des festivals

Comment monter les 24 marches qui mènent au grand théâtre Louis-Lumière du Palais des festivals? «Adopter la technique de la trouillarde. Poser le pied jusqu’au bout de la marche.»

Pendant la séance, se déchausser discrètement . Pour redescendre les marches, «adopter la technique du crabe. Descendre sur le côté en faisant des petits pas». En cas de chute, rester souriante. Les «oops» créent les légendes.

Tenir la Quinzaine

Pour que vos pieds tiennent le choc durant toute la durée du Festival. Hydrater et masser vos pieds tous les jours.

«Varier les formes des chaussures et ne passer pas toute la journée en talons.» Marcher dix minutes pieds nus sur la plage détend les pieds. Dans la chambre, «on s’étire les mollets en marchant quelques minutes uniquement sur les talons.»

En cas de transpiration, talquer vos petons. Glisser dans votre sac à main Non aux frottements, le super stick de Senev (8,50€ chez Talons Academy). Place au cinéma!

Pendant toute la durée du Festival, retrouvez notre édition numérique spéciale « Cannes », située à la fin de votre journal en cliquant-ici : www.20minutes.fr/pdf/download/20140515_FRA

Si vous êtes sur mobile, cliquez-ici : http://bit.ly/1jt4Fk5