«Du ménage à l'art», la brosse sort du placard et s'expose

DESIGN A l’occasion de ses 150 ans de la Fédération Française de la Brosserie (FFB), découvrez une exposition inédite d'un patrimoine vivant méconnu...

Anne Demoulin

— 

«Du ménage à l'art» présente plus de 400 brosses différentes.
«Du ménage à l'art» présente plus de 400 brosses différentes. — Francis Amiand/FBB

Une exposition inédite pour un patrimoine vivant méconnu. De l'outil pour l'art, la beauté, l'industrie jusqu'à l'objet du quotidien au design le plus inattendu, la Fédération Française de la Brosserie (FFB), à l’occasion de ses 150 ans, présente une exposition qui, au travers 400 objets, montre l’univers des brosses et des brossiers.

Mettre en valeur un savoir-faire

«La FFB souhaitait mettre en valeur ses savoir-faire, mais pas de façon passéiste. Il ne s’agit pas d’une exposition historique», explique Muriel Rousseau, commissaire de l’exposition, ethnologue du patrimoine industriel et des techniques.

Dans cette expo, les brosses de ménages et de toilette sortent du placard, celles des artistes de l’atelier, celles de l’industrie et de la peinture montrent «en négatif l’image du tissus industriel français». Si l’on peut douter du fait que les marmottes emballent le chocolat Milka, la FBB donne à voir la véritable brosse qui emballe les Chupa Chups ou encore le Babybel.

Du ménage au design

«Nous voulions une présentation didactique, pédagogique, vivante et accessible», souligne Jean-Baptiste Julio, vice-président de la FBB, qui représente une quarantaine d’entreprises de la brosserie.

«Les différentes étapes de la fabrication de certains objets sont présentés. La brosse utilise des matières incroyables, variées, très intéressantes à toucher, à sentir, à voir et nous voulions mettre cela en avant», précise Muriel Rousseau.

De l’accessoire pour tablettes à la lampe design, les applications de la brosserie semblent infinies. Après la visite, à coup sur, vous ne regarderez plus jamais votre brosse à dent de la même façon!

Infos pratiques

«Du ménage à l’art», exposition gratuite jusqu’au 20 avril au Viaduc des Arts, 123, avenue Daumesnil, 75012 Paris