Pour les fans de Game Of Thrones, un voyage à Malte s’impose

VOYAGE Cette petite ile de la Méditerranée, au large de la Sicile, a en effet servi de décor à certaines scènes de la série Game of Thrones… 

B.C. avec le Routard

— 

La Valette
La Valette — Fievez / Sipa

Le succès planétaire de la saga autant que le goût croissant des touristes pour des voyages thématiques ont conduit certaines agences à proposer des tours sur les lieux de tournage. Autrefois, siège de l’Ordre des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, La Valette a été utilisé comme décor pour recréer King’s Landing, capitale de Westeros dans la saga. Y débarquer par la mer, notamment en venant du quartier résidentiel de Sliema, donne l’impression d’être un visiteur (ou un envahisseur, selon l’humeur) dans la magistrale cité des rois.

D’autres scènes ont été tournées dans Mdina, ancienne cité médiévale perchée sur son promontoire, au centre de l’île. Les connaisseurs reconnaîtront certaines portes de la ville de King’s Landing. La vieille capitale de l’île n’a pas été choisi au hasard par les producteurs puisqu’à l’image de King’s Landing où plusieurs familles se sont battues pour obtenir le Trône de fer, Mdina a vu elle aussi se succéder plusieurs propriétaires après d’âpres luttes: l’empereur Henri VI le Cruel, le capétien Charles d’Anjou et enfin les rois d’Aragon. Ce lourd passé historique dote la ville d’une mosaïque culturelle idéale à l’ambiance héroic fantasy de la série.

La plage du mariage de Khal Drogo et Daenerys

Deuxième île de l’archipel maltais, Gozo offre un charme silencieux et paisible. C’est à la pointe de l’île que se trouve Dwejra, paradis naturel encore préservé de la fièvre bâtisseuse. Les marcheurs se plairont à arpenter les alentours de l’arche, magnifique œuvre de la nature. Ils reconnaitront la plage où est célébré le mariage de Khal Drogo et Daenerys dans la première saison.

Troisième lieu fort de ce voyage à travers la série, le Donjon Rouge filmé en partie au fort Ricasoli à l’est de Malte. Cette puissante construction militaire protégeait autrefois l’île des assauts ennemis. Les deux imposantes colonnes torsadées de la porte du fort rappelleront une scène épique aux fans de la série.