La poudre de soleil Terracotta de Guerlain, un produit mythique depuis trente ans

BEAUTE Olivier Echaudemaison, directeur créatif chez Guerlain, évoque l'histoire de ce produit cosmétique et nous explique comment bien l'appliquer...

Anne Demoulin
— 
Terracota et Terracota Joli Teint.
Terracota et Terracota Joli Teint. — Guerlain

En 1984, Guerlain créa une poudre de soleil, baptisée Terracotta. Trente ans plus tard, ce nom propre est devenu, à l’instar de «Frigidaire», un terme générique utilisé pour désigner toutes les poudres bronzantes. Chronique d’un cosmétique mythique, souvent copié, jamais égalé, qui affiche toujours bonne mine.

Un effet bonne mine naturel

«Dans les années 1980, en pleine folie dans la mode et les arts plastiques, Guerlain osait lancer un maquillage avec un effet no make up», se souvient Olivier Echaudemaison, directeur créatif chez Guerlain. La force de ce produit culte? «Cela procure un effet bonne mine naturel et c’est facile à appliquer. Terracotta est couvrante comme un fond de teint, lumineuse comme un fard et douce comme une poudre», résume Olivier Echaudemaison. La maison de parfum a aussi rendu son odeur addictive avec du jasmin, des fleurs d’ylang-ylang, du gardénia, et quelques notes boisées.

En trente ans, Terracotta s’est sans cesse réinventé. «J’ai créé la Terracotta 4 Saisons, une variation en quatre temps pour sculpter son hâle toute l’année». Terracotta s’est modernisé et intègre une protection solaire: «Cela ne se faisait pas à l’époque.» La gamme se décline avec une poudre de soleil pour ces messieurs ou encore des produits solaires comme un gel autobronzant teinté ou le complexe prolongateur de bronzage.

Un fond de teint aérien

Comment appliquer Terracotta? «Toujours à l’aide d’un gros pinceau, cela permet d’avoir une diffusion de la poudre compacte en transparence et en légèreté», recommande Olivier Echaudemaison. La poudre de soleil s’appose sur tous les reliefs du visage: «La gestuelle est simple et évoque la forme d’un «3». On applique le pinceau en partant du front, on vient sur la pommette en caressant la tempe et l’on redescend le long du maxillaire, côté droit, puis gauche.»

Olivier Echaudemaison a eu envie de «mettre un peu d’eau dans cette terre cuite». Terracotta Joli Teint est né: un fond de teint comme un voile, qui se fait oublier et réchauffe la peau, disponible en cinq teintes. Un futur produit culte!

Pour célébrer les 30 ans de Terracota, Guerlain sortira également une série limitée intitulée Terracotta Sun Celebration et un parfum Terracota, disponibles dès le 1er mai.

Les conseils des professionnels Guerlain

L'équipe de make-up artists d'Olivier Echaudemaison vous propose des leçons de maquillage ou un flash make-up pour sublimer votre beauté jusqu'au 6 avril au 68, avenue des Champs-Elysées à Paris de 12h à 19h. Inscriptions sur www.guerlain-rendezvousbeaute.fr.