Carton rose: la tendance mode du printemps 2014

MODE Comment porter du rose, la couleur du printemps 2014, sans ressembler à un sucre d'orge?...

Anne Demoulin

— 

Le rose se décline ce printemps dans des nuances tendres et sucrées.
Le rose se décline ce printemps dans des nuances tendres et sucrées. — 20 Minutes

Dans son Petit Dictionnaire de la mode, Monsieur Dior écrivait: «Chaque femme devrait avoir du rose dans sa garde-robe. C’est la couleur du bonheur et de la féminité.» Ce n’a pourtant pas toujours été toujours rose pour cette couleur. Trop girly, trop mièvre, trop régressif… jusqu’au dernier défilé Raf Simons pour Jil Sander où son manteau oversize rose a mis la planète mode en ébullition. Un intérêt confirmé par la mode de l’hiver dernier, notamment chez Carven.

De Balenciaga à Isabel Marant en passant par John Galliano et Rabih Kayrouz, le rose poudré s’est imposé sur les podiums comme la couleur de ce printemps 2014. Les roses bonbon, shocking et fuschia pareront, quant à eux, vos tenues estivales.

Un look façon babydoll

Le rose poudré apporte une touche babydoll sixties très en vogue. Toutefois, attention à ne pas ressembler à une aspirante princesse Disney! La règle d'or pour celles qui souhaitent tempérer l'esprit régressif du rose, c'est de l'associer à une couleur neutre comme le noir, le bleu marine, le noir ou le blanc. Notre accord préféré: l’associer avec du gris anthracite ou souris.

Le total look rose aux merveilleuses nuances comme chez Carven ou l’association avec d’autres couleurs pastel comme chez Dior, c’est l’étape ultime. Cela nécessite un peu d’expertise pour ne pas ressembler à un sucre d’orge.

Si vous débutez avec le rose, modérez vos ardeurs. Le rose poudré sied aux blondes, aux brunes et aux rousses et a l’avantage d'illuminer le teint. Misez donc pour débuter sur un top ou un chemisier. Effet bonne mine assuré!