Comment on transforme une eau de parfum en eau de toilette?

BEAUTE A l'occasion de la sortie  de La Vie est Belle Eau de Toilette de Lancôme, les parfumeurs Anne Flipo et Dominique Ropion explique comment on adapte une fragrance...

Anne Demoulin

— 

Après l'eau de parfum, l'eau de toilette La Vie est Belle de Lancôme.
Après l'eau de parfum, l'eau de toilette La Vie est Belle de Lancôme. —

Des rosés à consommer sans modération. Miss Dior Blooming Bouquet chez Dior, Fan di Fendi Blossom chez Fendi ou encore La Vie est Belle l’Eau de Toilette chez Lancôme, de nombreuses marques lancent à l’approche des beaux jours de nouvelles interprétations de leurs jus iconiques. Des bouquets fleuris et des jus rosés. Anne Flipo et Dominique Ropion, les créateurs de La Vie est Belle Eau de Parfum – le second parfum le plus vendu en France – ont expliqué à 20 Minutes comment ils ont adapté leur best-seller sans en perdre l’essence.

Une différence de dosage...

Quelle est la différence entre un parfum, une eau de parfum et une eau de toilette? « Il y a tout d’abord une différence de concentration, de dosage», explique Anne Flipo. Celle-ci réside dans le taux du concentré odorant. Le parfum est plus concentré que l’eau de parfum, elle-même plus concentrée que l’eau de toilette.

«L’effet recherché n’est pas le même. Avec l’eau de toilette, on recherche plus un geste de fraîcheur qu’avec un parfum», poursuit Anne Flipo. Plus légère, son arôme est moins entêtant. Le parfum s’applique par petites touches, l’eau de toilette se vaporise en nuage.

...Et de composition

Et cette quête de fraicheur et de légèreté va influer la construction de la fragrance. «Sa structure va être légèrement modifié. Les notes de têtes vont être plus présentes, avec plus de déroulé. L’équilibre ne sera plus tout à fait le même», résume-t-elle

Pour La Vie est belle, «nous avons aussi davantage facetté la floralité, l’iris, la rose, la fleur d’oranger. Nous avons aussi rajouté le magnolia qui rafraichit l’entrée avec un effet jamisné et citronné». Pour cette réinterprétation, il aura fallu au duo de parfumeurs «879 tests, soit un an de travail, La Vie est Belle est une note qui nous tient à cœur», conclut Dominique Ropion.

Pourquoi nos flacons sont-ils tous roses?

Le rose fleurit dans les rayons des parfumeries. «La couleur du jus ne joue pas sur l’odeur», explique Dominique Ropion. «Un succès est un tout. Le rose va très bien avec La Vie est Belle et le symbole de  Lancôme est la rose», rappelle Anne Flipo. Nous associons aussi les couleurs à des odeurs: «Les odeurs plus capiteuses avec des couleurs ambrées, chaudes», souligne par exemple Anne Flipo.  La La Vie est Belle, L’eau de toilette a été légèrement éclaircie par rapport à l’Eau de parfum pour donner un côté plus délicat et frais.