Maquillage: Un visage de poupée manga

Anne Demoulin

— 

Barbara Palvin, égérie de L'Oréal Paris, pour la campagne du mascara Miss Manga.
Barbara Palvin, égérie de L'Oréal Paris, pour la campagne du mascara Miss Manga. — Julien Lutt/Story Box pour L?Oréal Paris

Mangamaniaque! Selon Gfk, les Français ont acheté 11,7 millions de mangas en 2013. Ils représentent 32% du marché de la bande-dessinée. La France est le plus gros consommateur de manga juste après le Japon. L’esthétique du manga influe la mode, mais aussi la cosmétique. L’Oréal Paris a ainsi sorti le Mascara Mega Volume Miss Manga (14,90 euros), capable de faire des cils XXL. Nos astuces pour ressembler à votre héroïne kawaï préférée.

Un teint diaphane

«Appliquer un fond de teint un à deux tons en dessous de votre carnation», explique Ludivine Langlois, make-up artist de Too Faced. La poudre de riz, qui blanchit légèrement la peau, est aussi votre alliée. (Poudre de Riz de Java, Bourgeois, 11,95 euros) Apposer ensuite un blush couleur rose bonbon et mat «sur la pommette sans trop estomper». Le rose rajeunit et les héroïnes de manga ont toujours un air juvénile. (Posietint, Benefit, 32 euros, Blush toupie, La comptine, Nocibé, 9,90 euros)

Des yeux ronds

«Dessiner les sourcils au crayon en faisant un arrondi au lieu d’un accent circonflexe.» Oser les couleurs flashy et pop sur les paupières. (Crayon Révélateur de Sourcils, Harcourt, 22,50 euros) Pour arrondir légèrement vos yeux comme une héroïne de manga, «appliquer le fard en banane, c’est-à-dire dans le creux de la paupière, du coin interne au coin externe de l’œil». (Ombre à paupières, Precious rose, Rimmel London, 7 euros)

Des cils XXL

Vous pouvez poser des faux cils ou suivre ces trois étapes. Démêler les cils. Puis, les recourber à l’aide d’un recourbe-cils. Enfin, appliquer son mascara sur les cils inférieurs et supérieurs. «Pour avoir un effet très allongeant, manier le goupillon du mascara comme pour un brushing, en tournant tout en étirant.» Un eyeliner pourra aussi ourler le regard. (Better Than False Lashes, Too faced, 32 euros, en exclu chez Sephora, Sumptuous Infinite, Estee Lauder, en exclu chez Marionnaud du 3 février au 2 mars, 28,50 euros). Appliquer enfin un gloss sur les lèvres, rose de préférence. (Brillant à lèvres Marvelous Moxie, BareMinerals, Smooth talker, 19 euros, en exclu chez Séphora, Baume Caresse, L'Oreal Paris, 7,50 euros).