Noël 2013: Préparer les fêtes en quelques clics

TENDANCE Fini les magasins bondés et les longues files d’attentes. Internet vous aide à organiser les réveillons depuis votre fauteuil…

Anne Demoulin

— 

Jouer les pères Noël, confortablement installé dans votre fauteuil.
Jouer les pères Noël, confortablement installé dans votre fauteuil. — B. Brayfield/AP/Sipa

Vous vous sentez un peu comme la Cigale et vous vous retrouvez fort dépourvu lorsque le temps des fêtes est venu? Pas de panique. Désormais, en quelques clics sur Internet, des sites se chargent de vous assister pour tous vos préparatifs.

Un sapin sans pépin

Un plan galère de moins. Fini le froid, terminé le coffre de la voiture rempli d’épines. Selon TNS Sofres, en 2012, presque 10% des français ont acheté leur sapin de Noël entre le 21 et le 24 décembre TNS Sofres) Rapidsapin.com livre des sapins de Noël entre 24h et 72h. En pot, floqués blancs, ou coupé, il ne reste qu’à choisir. Treezmas, service d'adoption de sapins de Noël vivants et en pot, propose la commande chrono qui vous permet d'être livré dès le lendemain.

Des cadeaux tout beaux

Un moment attendu par certains, une épreuve redoutée pour d’autres. Comme nous n’avons pas tous en nous quelque chose du père Noël, Altermundi propose un service de coaching cadeaux. Deux minutes suffisent pour résoudre ce casse tête. Il suffit de remplir un formulaire en ligne et le site spécialisé dans le commerce responsable vous propose une liste personnalisée d’idées cadeaux.

En bref avec un chef

Jean-Pierre Vigato, chef de l’Apicius, deux étoiles Michelin au compteur, a imaginé un «avent gout de Noël». Sur Jeanpierrevigato.com, il décline sous la forme d’un calendrier de l’Avent en photos et en vidéos, ses trucs pour déveiner un foie gras ou sa recette des petits sablés de Noël. De quoi s’ouvrir l’appétit avant le soir du Réveillon.

Une tenue de fêtes sans casse-tête

On peut aimer les belles choses, mais détester faire du shopping. «Une expérience anxiogène pour de nombreux hommes selon nos études», note Antoine Régis, cofondateur de Chictypes.com. Messieurs, si vous remplissez un formulaire sur ce site, une styliste vous appellera pour un entretien d’un quart d’heure. Elle préparera une malle avec une sélection d’articles choisie par ses soins en fonction de vos goûts. Une fois les vêtements reçus, essayer-les, si ça ne vous plait pas «c’est que nous n’avons pas bien fait notre travail, et vous pouvez tout nous renvoyer sans frais», précise Antoine Régis.

Une baby-sitter jusqu’à point d’heure

Le Nouvel An est l’une des soirées où il y a le plus de demandes pour le baby-sitting. Yoopies, première plateforme sociale de recherche de garde d’enfants, a recensé sur son site plus de  10 700 baby-sitters ayant indiquées être disponibles ce soir-là, partout en France. Yoopies ne prend aucune commission et la rémunération est librement fixée avec la baby-sitter. DaddyCool s’adresse aux papas «et aux mamans aussi, on n’est pas sexiste», plaisante la fondatrice du site, Alexandra Romano. Ce site a mis en place un service de conciergerie : besoin d’une baby-sitter à la dernière minute, d’un repas livré, d’un plombier le 24 décembre. Le service Daddy Groom se charge de tout.

Un plan pour Nouvel An

Daddy Cool est aussi une plateforme éditoriale qui propose des bons plans à destination des papas. Pour Nouvel An, la rédaction vous proposera une sélection de bons plans «pour papas célibataires, papas en couple et papas qui souhaitent célébrer l’événement en famille».