Un make-up pour les lendemains de fêtes

BEAUTE Teint terne, yeux gonflés, lèvres desséchées, nos conseils pour camoufler les excès des réveillons…

Anne Demoulin et Anne Kerloc'h

— 

Les lendemains de fêtes, on préfèrerais parfois rester, comme «Bridget Jones» toute la journée sous la couette.
Les lendemains de fêtes, on préfèrerais parfois rester, comme «Bridget Jones» toute la journée sous la couette. — Interfoto USA/Sipa

Mine défaite les lendemains de fête? Tous nos conseils et les astuces de Patrick Lorentz, make-up artist Estée Lauder, pour camoufler les excès des réveillons.

Teint éteint

Au choix, le teint est navet bouilli, aimablement couperosé, jaune-bilieux... Une base correctrice s’impose. Pour dégriser et déjaunir, le rose redonne de la fraîcheur. Pour tempérer les rougeurs alcoolisées, un peu de vert. Par dessus, «utilisez votre fond de teint le moins couvrant, une BB ou CC Cream». Oubliez la poudre qui accentue les ridules de déshydratation. Sur les joues, du blush «toujours rose». L’astuce: «Incorporer dans son fond de teint et son blush une goutte de sérum à base d’acide hyaluronique». Effet hydratation continue garantie.

Bases: Sérum correcteur de teint unifiant illuminateur Idealist, Estée Lauder, 74 euros, Cellularose Brightening CC en rose Elixir, 68 euros, dispo au Printemps, Base HD, Make up for ever, 30,90 euros et Superprimer, Clinique, 28 euros. Teint: Teint serum Terrybly Densiliss, By Terry, 85 euros, BB Cream anti-rougeurs, Bioderma, 13,50 euros.

Attention, vous voilà cernés!

«L’anticerne a deux inconvénients: il migre sur les rides ou fait des yeux de panda.» La solution, mixer ce dernier avec un contour des yeux. «Appliquez ce mélange sur et sous la paupière, mettre l’anticerne pur uniquement au coin interne et externe de l’œil». Fini les cernes creusés façon grand canyon, et les petites veines apparentes sur les paupières rougies.

Anticernes: Instant Concealer, Clarins, 27 euros, Fake Up, Benefit, 25 euros.

Smoky, c’est fini

Sur les yeux, «on mise sur les tons neutres comme les beiges » pour défatiguer le regard. Penser à mettre un peu de fard clair au coin interne de l’œil pour le réveiller. «Focus sur la bouche. On ose le rouge qui défatigue.»

Yeux: Palette Naked 3, Urban Decay, 45 euros en exclu chez Sephora, fard Opal Fantasy de Laura mercier, 26 euros, Enlumineur Mary-lou Manizer, The Balm, 18,20 euros. Rouge à Lèvres :  Rouge Cerise marvelous Moxie, BareMinerals, 19 euros en exclu chez Sephora.