Pourquoi nos flacons de parfums sont beaux comme des lingots?

Anne Demoulin
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A gauche, le flacon de l'eau de toilette 1 Million Intense de Paco Rabanne, 75€ les 100 ml, à droite celui de l'eau de parfum Lady Million de Paco Rabanne, 83€ les 80 ml.
A gauche, le flacon de l'eau de toilette 1 Million Intense de Paco Rabanne, 75€ les 100 ml, à droite celui de l'eau de parfum Lady Million de Paco Rabanne, 83€ les 80 ml. — Paco Rabanne

Une idée brillante au pied du sapin. Les parfums prennent de plus en plus l’allure de lingots d’or. Explications avec le sociologue de la consommation, Patrice Duchemin, rédacteur de l'Œil by LaSer.

Pourquoi les flacons de parfums sont de plus en plus de couleur or?

L’univers du luxe s’adresse désormais à de nouveaux marchés comme le Brésil, la Russie, et la Chine. Là bas, la réussite est symbolisée par l’or. En France, le doré a mauvaise presse, cela fait bling-bling. D’ailleurs, l’iPhone 5 n’est pas sorti en doré brillant, mais en or mat. Ce qui est dans l’air du temps, c’est l’or mat ou l’alliance des deux… 

Pourtant J’adore de Dior et Lady Million de Paco Rabanne figurent dans le top 10 des parfums les plus vendus en 2012…

Le cas de One Million et Lady Million de Paco Rabanne est très intéressant. Ces parfums sont sortis au moment où le taux de chômage était à son plus fort. Ils sont achetés par la génération “post bling-bling”. La campagne publicitaire s’adressent aux jeunes au 4e degré avec du doré, des grosses bagnoles, etc. Ils n’ont pas avoir la même perception du doré que les plus âgés. Pour eux, le doré n’est pas vulgaire, c’est une manière de flamber.

A Noël, les coffrets de parfums or, argent et à paillettes se multiplient…

Le bon goût français estime que le doré en présence excessive est de mauvais goût, sauf à Noël. Les fêtes de fin d’années, c’est doré et argenté. Ces réjouissances sont le temps de tous les excès, de nourriture, de cadeaux, etc.