La maison fait le plein d’énergies
En septembre, les pros courent le salon Maison&Objet, le public, la Paris Design Week et Révélations, la première biennale internationale des métiers d’art et de la création. Le 16 octobre, coup d’envoi du Design Tour à Bordeaux. Bref, le design mobilise toutes les énergies. Elles constituent d’ailleurs le fil rouge des influences de la saison, identifiées par l’Observatoire de Maison&Objet. Décryptage avec les trois tendanceurs.
Féérie
Première source d’énergie, la lumière. «Elle n’est plus cantonné à l’objet luminaire, mais elle apparait partout et révèle l’espace», résume la chasseuse de tendance, Elizabeth Leriche. Grâce aux nouvelles technologie, la lumière raconte des histoires: une lampe et un globe miment une éclipse, un rideau lumineux, un couché de soleil et les miroirs s’illuminent lorsqu’ils détectent notre présence.
Fantaisie
Les objets de la maison sont prêts à toutes les fantaisies. «Voici l’influence digitale du LOL, du smile», estime Vincent Grégoire de l’agence Nelly Rodi. Les designers détournent, et mettent de l’humour dans des objets raffinés. «Par exemple, la toile de Jouy moderne se pare de dessin coquins». Pacman et autres bonbons Haribo apparaissent sur des objets aux couleurs sobres et aux lignes épurées. «Du fun, mais avec panache. Une façon de faire un pied de nez au luxe, trop sage», conclut le tendanceur.
Fantasmagorie
De «nouvelles sources d’inspirations, d’imaginaires apparaissent», se réjouit François Bernard de l’agence Croisements. L’art brut, l’art optique, le surréalisme, le psychédélisme et le chamanisme succèdent ainsi au vintage. «Les objets jouent sur notre perception, notre état de conscience», note-t-il. Les tapis imitent les tests de Rorschach, les miroirs déformants se multiplient, bref, la maison de demain va nous faire halluciner.