L'AMI de la mode masculine remporte le Grand Prix de l'Andam

MODE Alexandre Mattiussi et Christine Phung sont les lauréats de l'Andam, un prestigieux concours de mode...

Anne Demoulin, avec AFP.
— 
Collection automne-hiver 2012-2013 AMI par Alexandre Mattiussi.
Collection automne-hiver 2012-2013 AMI par Alexandre Mattiussi. — Jacques Brinon/AP/SIPA

Il va être le meilleur AMI de votre dressing pour longtemps. Alexandre Mattiussi, fondateur de la marque AMI en 2010, a remporté jeudi soir le remporté le Grand Prix de l’Andam 2013, destiné à soutenir de jeunes créateurs français ou travaillant en France. Christine Phung, la seconde, est la lauréate du Prix des Premières Collections.

Un concours prestigieux

Le styliste de 32 ans succède à Julien David et Pièce d'anarchive en 2012, Anthony Vaccarello et Yiqing Yin en 2011. Plusieurs des lauréats de l’Andam sont devenus des créateurs renommés à l'instar de Martin Margiela, de Viktor&Rolf ou Christophe Lemaire, créateur de la mode féminine chez Hermès.

C’est  l’aboutissement d’un joli parcours. Il fait ses premières armes chez Dior pour la ligne 30 Avenue Montaigne. En 2004, il intégre le studio homme de Givenchy, avant de rejoindre en 2009, Marc Jacobs.

La mode de tous les jours

En 2010, il lance sa propre marque de prêt-à-porter pour homme, AMI, qui emprunte ses initiales et la dernière lettre de son nom. Le concept est à la fois simple et ambitieux, créer le dressing de l'homme que l'on croise tous les jours dans la rue. Des vêtements portables, chics et casual.

«C'est génial de récompenser une marque pour hommes», a confié jeudi à l'AFP, le styliste. «Ce prix, ça montre que la mode, ce n'est pas que la haute couture et les jupes brodées, mais aussi une chemise, un pull, le mec qu'on croise dans la rue en allant acheter des croissants», a-t-il poursuivi.

Un coup de pouce financier

Outre une dotation financière de 250.000 euros qui va « rassurer les banques, les investisseurs », le styliste de 32 ans recevra le parrainage pendant deux saisons de Renzo Rosso, président d'OTB (Diesel, Maison Martin Margiela et Viktor & Rolf) et le grand magasin canadien Hudson's Bay Company s’est engagé à acheter sa future collection. Enfin, il recevra des cristaux Swarovski pour une valeur de 10.000 euros

Christine Phung, la lauréate du prix des premières collections, recevra quant à elle 75.000 euros. Diplômée de l'école Duperré puis de l'IFM, elle a travaillé pour Christophe Lemaire, Chloé, Vanessa Bruno... Elle a créé sa propre marque en 2011.

Le jury était composé de partenaires privés et de professionnels du secteur, dont Pierre Bergé, Sophie Delafontaine (Longchamp), Emmanuelle Alt (Vogue Paris). La remise des prix de l'ANDAM se tiendra le jeudi 3 octobre 2013 dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication.